Télétravail à la maison : 5 choses qui vous manquent

En ces temps de crise liée au Covid-19, le maintien du lien est essentiel pour la communauté, nous le voyons bien avec les échanges d’informations entre les coworkers sur notre forum interne ou encore le taux de participation aux événements, proposés par Now sous format de web-conférence. 

Il n’est pas facile pour tout le monde de télétravailler depuis son domicile, et avec la crise actuelle ce sont près de 6 millions de travailleurs qui y ont été obligés*. Pour certains c’est même un retour à la case départ : ils travaillaient déjà de chez eux et avaient choisi un espace de coworking par manque de lien social par exemple ou manque de “collègues”, comme le précise Élodie : “Je voulais recréer du lien, échanger avec des professionnels, prendre mon café avec d’autres personnes, ne pas me retrouver seule le midi pour manger”.

Bref, il est souvent compliqué de travailler de chez soi, que ce soit pour des problématiques techniques ou la perte de lien social. Now a répertorié les 5 choses qui, semble-t-il, manquent le plus aux coworkers !  

1- La connexion internet : le graal de tout travailleur

Vouloir envoyer un fichier. Attendre. Voir le temps d’envoi passer de 4h à 12h puis 24h. Qui n’a pas déjà vécu ce petit souci ? Mettre 2 jours à envoyer une vidéo au lieu de 2h sur votre lieu de travail. De quoi se démotiver rapidement, non ? Ou carrément “péter un câble” ne nous le cachons pas ! 

C’est souvent l’un des critères pour les freelances quand ils sautent le pas et décident de travailler en espace de coworking : “J’ai donc cherché à l’époque un lieu où pouvoir me poser avec mon ordi, un lieu avec une connexion au top pour pouvoir travailler très facilement. En tant que designer, je ne peux pas me contenter d’un bas débit”.

2- Les imprimantes : des outils du quotidien

On ne se rend pas compte à quel point avoir la possibilité de pouvoir imprimer un document est important : une facture à signer, un dossier à imprimer et à relier, un appel d’offres à envoyer, une carte d’identité à scanner, Lucie, coworkeuse à Marseille, nous confie en rigolant : “Je n’ai jamais eu autant besoin de scanner des documents que pendant cette période de confinement, et sans scanner c’est tout de suite moins facile …”. 

Au coworking, chaque coworker a accès à l’imprimante et peut imprimer très rapidement avec l’aide de son badge. À la maison il faut … une imprimante déjà (est-ce que tout le monde possède une imprimante ?), du papier, de l’encre … et on croise les doigts que celle-ci ne tombe pas en panne (on vous a dit que vous ne gériez pas la logistique dans nos espaces ?)

3- Les échanges humains

Comme le précise Yann, coworker à Rouen : “Mes « collègues » me manquent. Bon, en vrai, étant freelance, je n’ai pas de vrais collègues, mais des professionnels que je croise tous les jours. Des collègues que j’ai choisi.”

C’est un élément qui revient souvent lorsque l’on demande aux coworkers, aux entreprises pourquoi ils ont choisi Now : pour les interactions entre entrepreneurs, pour rompre l’isolement pour les freelances par exemple ou certains commerciaux. Et là, du jour au lendemain, plus rien ! Retour à la maison, seuls. Julien évoque bien cette situation : “L’ambiance de Now coworking me manque terriblement. On se voit les uns et les autres via les réseaux sociaux, mais ce contact humain réel et non virtuel, ça manque : les échanges autour de mon travail, la pause café quand chacun parle de ses projets actuels, et juste le fait de parler à d’autres personnes. Ça libère la créativité, ça permet d’avancer etc.” 

Car finalement, l’intérêt des espaces de coworking réside dans ce lien, ce contact humain : cette communauté dont nous parlons tant mais dont l’intérêt se révèle encore plus en temps de crise, Marie coworkeuse à Lille l’évoque avec nous : “Les conseils, les avis de différents chefs d’entreprises me manquent. En fait, chez Now, des conseils d’entrepreneurs, on en a tous les jours, même quand on n’en a pas besoin, c’est d’une richesse incroyable ! Nous sommes toujours là les uns pour les autres. Quand tu bloques sur quelque chose, tu vas en parler à ton voisin ou tu vas chercher un café et hop c’est réglé.” 

4- Le confort d’un bureau 

Travailler de chez soi cela peut être sympa, une journée, deux journées … Allumer son ordinateur depuis son lit et faire sa première visio du matin en pyjama peut aussi avoir un côté fun. Mais est-ce toujours le cas au bout d’un mois ? De deux ? Les plus chanceux auront réussi à s’aménager un petit coin bureau, une pièce toute entière même mais la plupart ont seulement la possibilité de poser leur ordinateur sur la table du salon ou de la salle, sur leur bar de cuisine ou leur table à repasser (oui oui :-)). 

Et c’est là que le confort d’un “vrai” bureau nous manque … une vraie table de bureau avec une chaise dans laquelle nous pouvons maintenir notre dos, poser nos coudes, reposer notre tête cinq petites minutes. Laurent, coworker à Lyon en parle mieux que nous : “La première semaine j’ai plutôt bien géré mon boulot à la maison. Et puis cela s’est dégradé. J’en avais marre d’avoir un petit coin de la table de la salle, occupée aussi par mes enfants. Je devais tout ranger à l’heure des repas, tout ressortir. J’avais beaucoup moins de luminosité que chez Now Lyon. Et peu de possibilités d’intimité pour passer mes appels comme ce que je peux faire au coworking avec les call box par exemple. Et pouvoir changer d’espace régulièrement aussi : boire mon café au salon blanc, me dégourdir les jambes en allant voir d’autres coworkers. Bref, le confort du coworking que je ne retrouve pas chez moi pour travailler dans de bonnes conditions.” 

5- L’équilibre vie pro/vie perso 

Travailler de chez soi et conserver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle est un défi quotidien. En effet vous allez utiliser votre espace de vie comme espace de travail. Nombre de coworkers indépendants, commerciaux ou travaillant loin de leur entreprise ont choisi nos espaces de coworking pour conserver une frontière entre ces deux mondes : “Ce n’était plus possible de travailler en “home office”. J’avais toujours autre chose à faire : la vaisselle, laver mon linge, m’occuper de mes enfants, faire la cuisine, planter de nouvelles fleurs dans mon jardin … bref tout sauf travailler ! Et quand je travaillais je n’arrivais pas à me tenir à un rythme de journée de travail. Je travaillais un peu le matin, un peu l’après-midi, beaucoup le soir quand tout le monde était couché. Je n’avais aucun rythme. Le professionnel empiétait sur le personnel et vice versa. D’où l’envie d’avoir mon bureau dans un espace de coworking, hors de chez moi” nous explique Mylène, coworkeuse à Lille. 

L’obligation de rester chez soi avec la crise actuelle a remis en avant cette problématique. Une problématique encore plus vraie aujourd’hui avec l’école à la maison, Marie nous en dit plus : “Mon bureau chez Now Lyon me manque ! Il m’est impossible à la maison de faire de vraie journée de travail. J’ai vraiment hâte de retrouver un vrai rythme et mes horaires habituels, 8h30 – 18h, que je peux assurer quand je suis au coworking !”

 

Pour conclure nous dirons : oui au télétravail mais dans un espace de coworking ! 

#PopTheWork 

*Source : Le Parisien – http://www.leparisien.fr/economie/le-teletravail-progresse-deja-5-2-millions-de-salaries-concernes-20-02-2019-8015883.php