fbpx

Bien utiliser Instagram

Rencontre avec Anne Thoumire, chef de projet digital à l’Agence Y ! Anne est une professionnelle des médias sociaux. Aujourd’hui elle nous parle d’un réseau qu’elle apprécie particulièremment : Instagram

Quel est l’intérêt d’être présent sur ce réseau ?

Je pense qu’Instagram est un canal très puissant. Il est très visuel, et permet de mettre en avant les produits d’une marque par exemple. Il y a très peu de texte sous une publication Insta, donc une devise : le visuel avant tout ! Certaines entreprises ont plus d’intérêt que d’autres à utiliser Instagram. Je pense notamment aux agences de communication/graphisme, aux métiers de la restauration, aux salles de sport etc.

Faut-il utiliser les # hashtags ?

Dans une certaine mesure, j’ai envie de dire oui. Le hashtag est intéressant pour agrandir sa communauté et la faire vivre autour d’un projet. Il existe des # très forts, je pense notamment à #foodporn #planeteIG. Le plus important est que celui-ci soit en lien avec le contenu publié. Je pense sincèrement qu’il ne faut pas mettre trop de # pour éviter de noyer l’information et décrédibiliser son contenu. Les # en anglais, rapportent plus de likes, ils permettent d’appuyer un positionnement d’experts.

À quelle fréquence faut-il publier ?

Cela dépend vraiment de la marque, mais si je devais faire une moyenne, je dirais que 3 contenus par semaine est une norme plutôt cohérente. Il ne faut surtout pas innonder son compte Instagram de 10 contenus d’affilé. Cela n’est absolument pas professionnel. Il faut être dans le vrai et surtout dans l’instantané !

Un petit conseil ?

Être présent sur les réseaux sociaux ne s’invente pas. Être présent sur Instagram n’est pas une obligation pour une marque. Tout dépend de la stratégie qu’elle souhaite adopter. C’est sur ce point que je souhaite insister, il faut penser sa présence Social Media avant de se précipiter. La cohérence comme mot d’ordre !