fbpx Skip to content

Les “belles histoires” : Julien et Espaces Atypiques, chez Now coworking Rouen

Au quotidien chez Now ce sont près de 2 000 coworkers qui se côtoient dans nos trois espaces de coworking : à Lille, Lyon et Rouen. Avec une communauté de 2 000 personnes, de nombreux corps de métiers sont représentés et ce qu’on aime nommer “les belles histoires” naissent. Comme celle entre Julien, photographe indépendant à Rouen et coworker depuis le début de l’aventure, et Espaces Atypiques, Agence Immobilière experte en mobilier contemporain. Julien réalise les photos des biens mis en vente par Espaces Atypiques.
Découvrez, à travers cette interview, le métier de photographe et la naissance de cette collaboration au sein de notre espace de coworking de Rouen.

1) Bonjour Julien, peux-tu nous en dire plus sur toi et ton métier de photographe ?

Je vais tout d’abord me présenter en quelques mots ! Julien 37 ans, j’évoluais dans le monde du bâtiment (menuisier, métreur, et économiste de la construction) avant cette nouvelle vie de photographe indépendant depuis 2015.
Entièrement autodidacte, j’ai fait mes armes sur des événements de types concerts, festivals, pour mieux connaître les capacités de mon matériel. En parallèle, je réalisais des reportages photos pour des suivis de chantiers, et de fil en aiguille, j’ai été appelé pour les événements d’entreprises, les prises de vues d’architectures pour des promoteurs immobiliers, des cabinets d’architectures.
Je fais également du portrait corporate.
Et dernièrement, j’ai découvert l’univers de l’art avec la Collection 107 à Rouen au Hangar 107. A chaque exposition, je fais les photos des oeuvres exposées pour la réalisation d’un catalogue.

2) Depuis combien de temps es-tu chez Now coworking ?

Je suis arrivé en deux étapes chez Now coworking. Je me suis inscrit dès l’ouverture de Rouen, de souvenirs en octobre/novembre 2015, et je suis venu travailler “physiquement” chez Now dès janvier 2016. Donc finalement au tout début de l’aventure !

3) Comment as-tu rencontré Espaces Atypiques ?

Comme toutes rencontres chez Now coworking : autour d’un café !!!! L’entreprise “Espaces Atypiques” arrivait sur Rouen, et ils cherchaient un photographe. On va dire que ça tombait à pic !

4) Quel type de photographies effectues-tu pour eux ?

Espaces Atypiques est une agence immobilière, et avec le mot atypique, les biens sont plus que de simples biens immobiliers. Du coup, je ne fais pas que de la photo immobilière, on est entre la photo d’architecture et de magazine parfois (exemple de photos réalisées ces dernières semaines ci-dessous)
Photos Julien Tragin Espaces Atypiques    photo_atypique_rouen    Maison_Rouen

5) Penses-tu que tu aurais pu travailler avec eux sans Now coworking ?

Clairement, non. On ne se serait jamais rencontré. Je n’ai pas les moyens d’investir dans leur catalogue (lol).

6) Une journée « type » avec Espaces Atypiques ?

Pour être simple, il n’y a pas de journée type avec Espaces Atypiques, un jour tu shootes une superbe villa moderne, design avec piscine, rien à déplacer ou à ranger, le top du top, le lendemain tu shootes un manoir (celui de Sasha Guitry) avec une ambiance début 20ème siècle digne d’un roman d’Agatha Christie où tu imagines les soirées des années 1920, et le troisième jour tu shootes un joli et très simple triplex en plein coeur d’une ville côtière.
Ce n’est jamais pareil, et ça c’est top, tu dois composer en fonction du bien.

7) Un dernier mot ?

Pourvu que ça dure, tout simplement 😉