Le coworking à l’épreuve de la crise sanitaire dans les Hauts-de-France

Très à la mode ces dernières années, le coworking a connu un fort développement dans les Hauts-de-France, avec la création de nombreux espaces de travail partagé. Mais ses atouts et ses valeurs, prônant le partage, la rencontre et la proximité, sont-ils encore d’actualité en temps de crise sanitaire?

Coworking
Le modèle du coworking, où usagers réguliers et de passage se côtoient de près, comme ici chez Now Coworking à Lille, restera-t-il séduisant après la crise du coronavirus? — Photo : © David Morganti

Convivialité, partage et rencontres, la promesse du coworking paraît presque déplacée en ces temps de pandémie, qui riment davantage avec distanciation sociale, gestes barrières et visioconférence. Hier encore pourtant, l’idée de partager un même espace de travail, une cafetière et une photocopieuse avec des inconnus, susceptibles de devenir des clients ou des partenaires commerciaux, était plus que séduisante. En témoigne le nombre d’espaces de coworking, de tous types, qui ont fleuri dans les Hauts-de-France ces dernières années. De la TPE au grand groupe international, l’offre, de la plus familiale à la plus standardisée, s’est développée de façon spectaculaire en réponse à des besoins bien précis : souplesse, confort, maîtrise des charges fixes, et développement du réseau … continuer la lecture.

Source : Le Journal des Entreprises