fbpx

Now Lille : une communauté en construction

Now Lille est maintenant ouvert depuis le 5 octobre 2017 au Palais de la Bourse, ou du moins une partie ! A quelques jours du début des ouvertures des différents étages nous sommes allés interviewer Maxime, Manager de Site de l’espace qui nous a confié les différentes étapes du chantier mais aussi ses ambitions pour le futur du lieu. Rencontre.

Bonjour Maxime, tu es le Manager de Site de Now Lille … mais dis-nous un peu quel est le rôle d’un manager de site ?

« Le rôle du manager de site, surtout lors d’un lancement, c’est de créer la communauté des coworkers.

Now coworking fait de sa communauté sa force. L’équipe sur place, composée du Manager de Site et des Community Builder, doit donc commencer à créer des liens avec les premiers NOWorkers, connaître leur projet, comprendre leurs besoins … Le lieu se créé avec eux, nous adaptons donc aussi le lieu pour eux. Pour la petite anecdote, pour Now Lille, nous avons changé le café suite aux différents retours des coworkers.

Suite à l’ouverture d’une Now Ville, nous faisons beaucoup de visites, nous fonctionnons généralement par rendez-vous afin de prendre vraiment le temps avec chaque personne pour leur expliquer notre concept, leur faire visiter l’espace … Nous devons ensuite assurer le suivi de chantier, gérer la logistique de l’espace, être force de proposition pour la création d’événements pour les coworkers. Chez Now Lille nous commençons doucement puisque nous avons différentes phases d’ouverture. »

Lille a, en effet, ouvert le 5 octobre 2017, quelles parties ont été ouvertes ? Peux-tu nous les décrire ainsi que l’ambiance de ces espaces ? 

« Le 5 octobre, nous avons ouvert deux pièces, la Galerie des Abonnés et la Salle des Abonnés. La Galerie est la pièce dans laquelle nous avons revisité la fameuse corbeille, qui rappelle l’utilisation du lieu au tout début du Palais de la Bourse. Cette salle est plutôt silencieuse, les NOWorkers y sont très studieux.

Now coworking et sa moquette lilloise

La deuxième pièce, la Salle des Abonnés (ce nom est le nom d’origine de la salle, il n’y a aucun rapport avec nos offres). Dans cette salle, il y a la cuisine, elle est donc majoritairement occupée lors du temps du midi par les NOWorkers qui déjeunent chez nous et lors des temps de travail, beaucoup de réunions informelles s’y déroulent. »

la galerie des abonnés

Il y a encore quelques m2 à ouvrir … quelles sont les différentes étapes d’un chantier tel que celui-ci ?

« En effet, 300 m2 sont ouverts, ils nous tardent d’ouvrir les 3000m2 restant ! Comme à l’habitude de Now coworking, le bâtiment est exceptionnel. Le Palais de la Bourse, classé patrimoine historique, est en train de se rénover entièrement. Now coworking participe à la mise en avant de ce bâtiment. La CCI réalise les travaux dits de gros œuvres, Now coworking aménage, ensuite, les lieux. Les deux entités travaillent donc très étroitement pour proposer les plus beaux espaces de travail possible pour la communauté Lilloise.

le beffroi de Lille

Nous allons ouvrir le 5ème et 4ème étage fin février, le 16 février plus précisément pour le 5ème étage (vous pouvez en apprendre plus sur cette ouverture avec la vidéo des deux co-fondateurs, Pascal Givon et Edouard Laubies). Nous pouvons donc le dire le fameux rooftop arrive ! Nous ouvrirons ensuite le RDC, 1er étage, 2ème et 3ème étage un par un. » 

chantier lille

A l’heure actuelle combien as-tu de coworkers inscrits ? 

« Aujourd’hui, 224 personnes sont inscrites très précisément. Plus de 45% des bureaux privatifs (d’une capacité de 1 à 15 personnes) sont réservés (tout le monde veut son bureau au Palais de la Bourse !).

Nous sommes déjà très contents de ces chiffres. Nous nous attendons donc à une augmentation de ce chiffre très rapidement avec les différentes ouvertures des étages. »

Et combien en attends-tu une fois l’ouverture totale du site ?

« Avec nos 3200 m2, nous pouvons avoir jusqu’à 1200 NOWorkers inscrits.

Nous aurons 450 places assises répartis sur les 5 étages du Palais de la Bourse, soit largement de quoi réunir beaucoup de métiers et de compétences différentes pour voir se réaliser de belles histoires et voir émerger de beaux projets ! »

vue chez now lille

Et enfin … qu’espères-tu pour le futur de Now Lille ? 

« Une belle communauté, qui soit ouverte, riche de compétences et qui donnent naissance à de belles histoires, quelles prennent naissance autour d’un verre ou d’une vraie réunion de travail ! (rires) »

Merci Maxime pour ce temps accordé !