OBJETS FÉTICHES AU BUREAU
Grigris à gogo !

C’est la rentrée, éh oui ! La joie pour certains de retrouver co-workers et amis, le stress pour d’autres à l’idée de quitter le nid douillet des vacances et de la maison.

Ce qui est sûr, c’est que cette fameuse « reprise » rappelle à chacun de nous LA grande rentrée des classes que nous affrontions déjà enfant…

Alors, c’est vrai qu’un peu de réconfort est toujours le bienvenu. C’est le moment de miser sur nos objets fétiches pour nous aider à passer le cap ! Vous venez au bureau, les doudous ?

 

Objets fétiches au bureau : de quoi parle-t-on ?

Quand on se promène chez Now, on en voit de toutes les formes et de toutes les couleurs… Les objets fétiches, véritables doudous, partent à la conquête des bureaux !
Mais à quoi les reconnaît-on ? Possèdent-ils des signes distinctifs ? Petit tour d’horizon de ces drôles de grigris qui nous entourent, nous interpellent ou nous amusent !

Les grands classiques

Pas un seul espace de travail qui se respecte n’en possède moins de trois… Vous pariez ?

● La photo perso
Que ce soit celle de la famille, de vos amis, de votre chien ou de votre poisson rouge, cet objet fétiche trouve toujours une place de choix sur les bureaux et vous dit « on veille sur toi ». Pour les plus versatiles, le polaroïd est une bonne option : celui de la dernière soirée passée au bureau avec vos co-workers préférés, dédicacé avec le jour et l’heure : « Vendredi 1H30 AM ». Cool mais vous n’aviez pas dit à votre meilleur ami qui doit passer vous voir dans une heure que vous aviez un dossier à boucler ce soir-là ?

● Le mug préféré
Ce n’est pas forcément le plus beau, ni le plus design (en fait, ça l’est très rarement) mais il vous est indispensable. Il a traversé toutes les épreuves avec vous, les petits matins au bureau pour avancer sur un dossier, les soirées qui se prolongent, les heures devant l’ordi, toujours à côté de vous, à portée de main. C’est votre doudou chouchou !

● L’agenda papier
Grâce à lui, vous avez toujours été au rendez-vous (dans les deux sens du terme) ! Jamais vous n’avez retrouvé sur un logiciel le plaisir de barrer les jours où vous serez en congés… Parfait aussi pour griffonner pendant un appel, entourer 10 fois le jour où vous avez décroché un super budget ou la date d’anniversaire de votre grand-mère ou de votre chien (celui qui est dans votre cadre photo cf plus haut). Vous ne pouvez pas vous en passer : il contient… non : il est votre vie !

● La petite bougie parfumée
Elle diffuse votre parfum préféré, bien sûr (à quand la création de bougies au parfum de votre intérieur ?) et possède ainsi la capacité de vous apaiser. Sa flamme est aussi rassurante, comme une lumière qui éclaire une journée assombrie par les tracas du bureau.

 

Les objets fétiches 100% nature

C’est une tendance de fond : on n’est green ou on ne l’est pas !

● La plante verte
Vous dites déjà : « Une plante verte, ça n’est jamais qu’une plante verte ». Eh bien non ! C’est bien plus que ça quand c’est un objet fétiche ! Vous lui glissez des mots doux dans le creux de la feuille, vous lui communiquez votre mauvaise humeur et votre CO2 sans qu’elle s’en plaigne… et vous lui donnez même parfois un petit nom. La plante verte doudou est un véritable anti-stress (c’est prouvé) et c’est aussi un porte-bonheur : à vous, les pots de muguet et les pileas, plus tendance et aux vertus dépolluantes ! L’idée vous tente ? Misez sur une plante facilement transportable afin que la chance vous suive partout…

● Les pierres et cailloux
Précieuses ou semi-précieuses, la lithothérapie nous a appris que les pierres possédaient des vertus soignantes étonnantes en agissant sur le plan physique et psychique. Mais parfois un simple caillou, ramassé en balade près de chez soi ou à l’autre bout du monde possède des qualités insoupçonnées ! C’est à chacun d’en décider… Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Misez sur une collection ! Mais pensez à renforcer vos fonds de poche si vous vous voulez l’emmener en rendez-vous.

● La calebasse
Sa drôle de forme en fait un objet fétiche assez étonnant, à poser sur votre bureau comme un totem aux allures de grigri. Tout en rondeur, il incarne la douceur et la naturalité. Idéal pour boire du maté tout au long de la journée et pour faire de la musique le soir venu ! Vous avez entendu ce son ?

 

Les objets fétiches « vintage »

Fans de rétro, nostalgiques et éternels enfants les adorent… attention : collectors !

● L’ondamania
Star des années 90, ce curieux objet a été inventé dans les années 40 par un ingénieur en mécanique ! Aujourd’hui, il trône avec fierté sur les bureaux. Mais pour devenir votre objet fétiche, il se doit d’être en étoile (porte-bonheur oblige) ! Un rien suffit à déclencher son mouvement : à l’image de votre réactivité ou de votre énervement… À vous d’impulser la tendance. Si vous êtes plusieurs à en avoir, unissez vos forces pour travailler sur un projet commun ou faites un loto… Si le succès ne vient pas, laissez dévaler vos ondamanias dans les escaliers, c’est toujours bon pour entretenir la forme au bureau !

● Le dinosaure en plastique
Récupéré au fond d’une malle d’un vieux grenier chez votre maman ou votre vieil oncle, ou chiné dans une brocante, il a résisté à l’épreuve du temps et des enfants. Contrairement à son homologue vivant qui a disparu de la terre, celui-ci a su trouver les ressources nécessaires pour trouver sa place. En soi, c’est une belle leçon vie sur laquelle vous aurez plaisir à méditer quand les soucis de votre journée de travail vous tomberont dessus telle une pluie de météorites.

 

Les objets fétiches insolites

On n’a rien inventé, on les a vus de nos yeux !

● La balle anti-stress en forme de cœur…
Girly, romantique ? Oui quand il s’agit d’un petit ♥ tout mignon mais moins quand il s’agit de l’organe, style cœur de bœuf ! Un doudou hyper rassurant pour tout le monde : besoin d’un massage cardiaque ? C’est bon, on a quelqu’un !

● La baguette magique
Vous avez décidé de prendre les choses en main : la bonne fée, c’est vous ! Un coup de baguette magique sur l’ordi et votre logiciel se débloque, bim sur le téléphone : il sonne et vous décrochez un nouveau contrat, paf sur la tête de votre voisin et il baisse le son de sa musique en riant : idéal pour débloquer les situations les plus tendues. Et ça marche même sans le costume (de fée).

● Le sceptre
Royal ! Un objet fétiche qui ne manque pas de noblesse. Il redonne confiance et en impose tout de suite : c’est qui le king/la queen du bureau ? Plus discret que la couronne (qui ne va pas à tout le monde), il vous protège de tout, même du ridicule. Enfin, on pense.

● Une toupie
Ça n’est pas grand-chose, ça ne sert en général à rien mais comme c’est votre petit dernier qui vous l’a offert en vous disant à sa façon que c’était son préféré, qu’il fallait en prendre le plus grand soin et qu’il vous porterait chance, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux ! Quand vous posez votre regard sur votre toupie mâchouillée, vous voyez le sourire de votre bébé, alors tout va bien.

● Un drapeau pirate
Quand vous sentez le vent tourner au bureau, pensez-y ! Hissez vos couleurs, haut et fort, avec le drapeau pirate. Vous avez de la ressource, vous êtes prêt.e à en découdre, à conquérir de nouveaux territoires et s’il le faut à voguer vers des horizons plus prometteurs. Vous êtes choqué.e ? Drapez-vous-en ! En plus, le noir et blanc, c’est toujours chic.

 

Les objets fétiches utilitaires

● Le set lime à ongles et pince à épiler
Prendre soin de soi, c’est gagner en confiance. Alors, oui au kit beauté au bureau ! Non seulement parce qu’il est souvent joli (l’esthétique dans un open space, ça compte) mais aussi et surtout parce qu’il vous aide à vous préparer à affronter le regard des autres. Des ongles bien limés, ce sont des mains qui s’expriment en beauté et qui attirent l’attention ! Et des sourcils nets, c’est une expression du visage qui s’affiche avec clarté… Vous l’avez vu ce petit haussement de sourcils tellement significatif ?

● Un baume à lèvres
Il déclenche un geste beauté qui n’est pas anodin. Passer un doigt sur ses lèvres, c’est un contact rassurant et bienveillant. Plus discret qu’un rouge à lèvres, le baume est à la fois naturel et très légèrement sophistiqué : une touche qui montre le soin qu’on a apporté à son apparence mais qui prouve qu’on a choisi la douceur… Parfumé à notre goût préféré, c’est une petite gourmandise qui nous rassure, comme un bonbon, sauf que c’est plus facile pour parler…

● Le tapis de yoga
Celui-ci trône rarement sur les bureaux mais il se cache souvent en-dessous, bien sage, roulé dans ses sangles ou son sac, comme un petit animal docile qui ne demande qu’à s’étirer ! Un doudou parfait pour les fans de sport ou tous ceux et celles qui ont envie de faire la sieste. Sa présence est rassurante car à tout instant on sait qu’une pause est possible.

● Les post-its
Certains n’ont jamais rien trouvé de mieux pour s’organiser et ne rien oublier ! Pour trier ses pensées, classer les priorités ou les sujets, modifier un planning ou laisser un message aux co-workers… ils sont parfaits ! Autant de petits mots qui parsèment et égayent, voire décorent, les bureaux. Les sentir sous la main, c’est se dire qu’on en a encore sous le pied !

● Une chaufferette
Une mini-bouillotte pour mains, c’est comme un chat qui viendrait vous réchauffer et c’est plus facile à emmener au bureau. Pour se réconforter, quand on est refroidi par une remarque, quand le corps manque d’énergie… C’est un doudou qui fait chaud au cœur, en attendant de rejoindre tous les co-workers autour d’une boisson chaude… Vivement l’hiver !

 

À quoi servent ces objets fétiches au bureau ?

Ce sont de véritables doudous version adulte qui ont clairement les mêmes fonctions qu’un doudou pour bébé !

Chez l’enfant, le doudou est essentiel pour accompagner son développement. C’est ce qu’on appelle un « objet transitionnel » qui le rassure et le réconforte quand ses parents sont loin de lui, que ce soit chez la nounou, à la crèche ou la nuit, seul dans son lit… « Il aide à faire la transition, entre la zone de confort et l’inconnu » comme le souligne le psychiatre Donald Winnicott qui a introduit ce terme.

Si les adultes gardent leur doudou, c’est parce que, comme pour les petits, il reste un objet transitionnel, un lien avec ce qui leur est familier, la maison et les proches.

Ainsi emmener un doudou au travail, c’est emmener une partie de son cocon familial. Cela permet de se rassurer car un objet transitionnel offre symboliquement une protection contre tout ce qui
bouleverse le quotidien.

L’objet doudou aide à affronter les difficultés et à gérer émotions et stress. Juste le toucher ou le sentir suffit parfois à nous réconforter et à nous sentir mieux. « Ce sont des sens très forts, très archaïques, qui viennent rassurer notre émotionnel, et dire à notre cerveau qu’on n’est pas seul » précise la psychologue Gwenaëlle Perisaux, spécialisée dans le domaine de la psychologie de l’attachement.

Tout comme l’enfant, on lui confère un pouvoir magique. Pour peu qu’il nous porte chance, le doudou devient alors objet fétiche : un véritable talisman qui continue de nous accompagner dans la vie professionnelle.

Alors pourquoi s’en priver ? Même si chez l’enfant le doudou est souvent une peluche, au bureau, l’objet fétiche peut prendre l’allure d’une photo ou d’un baume à lèvres. N’importe quel objet
convient du moment qu’il permet de rassurer, de gagner en confiance en soi et en sérénité, bref, à grandir !