fbpx

Chapitre #1 : Mes premiers pas chez Now

Ce n’est jamais simple de changer d’environnement de travail. Même quand on le choisit. Un peu d’appréhension, du stress, des questionnements, de la remise en question.

Chap 1. Au commencement – Avant Now Coworking

J’étais freelance. Je travaillais de chez moi. Sur mon canapé, les genoux repliés, ordinateur posé sur un coussin. Sur ma table à manger, à côté de mon assiette sale du midi. Sur la table de mon salon avec ma tasse de thé. Et dans mon lit des fois le soir. Je ne connaissais plus la limite entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. L’avais-je déjà connue ? Mon bureau se mélangeait à ma maison, ma maison se mélangeait à mon bureau. Je recevais aussi bien des amis que des clients. Mais ça me plaisait. Ou du moins je ne m’étais jamais posée de questions sur mon lieu de travail.

Mais depuis quelques temps j’entendais parler de “révolution” du travail, une révolution, vraiment ? Une évolution plutôt, non ? Une évolution des moeurs, des envies et des besoins des gens. Une mode aussi un peu. La société comptait de plus en plus de freelances et d’indépendants, les générations Y et Z bousculaient les organisations standards des entreprises. On ne voulait plus être salarié, on voulait être à son propre compte. On ne voulait plus de hiérarchie, on voulait être son propre patron.

Cette révolution du travail avait amené dans le paysage de nouveaux espaces de travail que l’on appelait des “coworking”, des espaces où les gens (freelances, indépendants, PME/TPE, startups …) pouvait travailler ensemble même s’ils n’appartenaient pas à la même entreprise. Des connaissances et des amis m’en parlaient en soirée : “pourquoi tu ne testes pas ? vas-y ça a l’air cool !”. A dire vrai je ne m’étais jamais vraiment renseignée sur le sujet. Un co quoi ? Où ? Quel lieu choisir ? Comment cela se passait ?

La découverte de Now Coworking

De plus en plus intriguée j’ai commencé à chercher, à regarder, à fouiller. Je recherchais LE lieu parfait. Parfait pour moi. Qui me correspondrait et qui correspondrait à mes envies et mes besoins.

Et j’ai vu Now. Sur les réseaux sociaux d’abord. Puis sur leur site internet. Et enfin “en vrai” : j’avais pris un rendez-vous pour une visite du site. Et là, le choc ! WA-OUH. Arrivée devant le bâtiment, l’ancien immeuble Citroën situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, j’en prends déjà plein la vue : le bâtiment en impose et donne le ton. L’entrée est impressionnante et je me motive à monter au 5ème étage : ouf, tout a été pensé, il y a un ascenseur ! 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème .. je ressens une petite pointe d’excitation à l’idée de découvrir ce lieu dont j’ai pu admirer les photos : l’espérance de trouver un lieu aussi beau que sur les clichés ?

Les portes de l’ascenseur s’ouvrent. Je me retrouve face au mur avec l’inscription “Now Coworking” et un totem pour appeler la personne avec laquelle j’ai rendez-vous : de la technologie et des objets connectés, nous sommes bien au XXIème siècle.

La personne vient me chercher, me reçoit avec un grand sourire et m’accueille tout simplement dans l’espace “salon”. Un espace salon, vous imaginez ? Comme à la maison ! La jeune fille qui est animatrice de communauté chez Now se présente et m’explique les modalités du lieu puis me fait ensuite une visite des locaux. Et là deuxième WA-OUH, je suis amoureuse. Amoureuse de la vue que l’espace offre sur Lyon, amoureuse des alcôves pensées pour recevoir des clients ou se poser quelques minutes, amoureuse des coins détente, amoureuse des petites salles de réunion. L’espace est grand, le mobilier est original, la décoration est superbe : tout est pensé pour la communauté, les échanges et le partage. Je m’y sens tout de suite à l’aise, comme à la maison.

L’endroit rêvé pour travailler, ça y est, je l’ai enfin trouvé !