fbpx

Et si vous pensiez au télétravail chez Now coworking ?

En France seulement 1 français sur 4 a recours au télétravail et seulement 23% le font dans des espaces de coworking ! Pourtant télétravailler dans des espaces de coworking pourrait peut-être être la réponse aux nombreuses questions autour du télétravail et arranger salariés et entreprises.

Chez Now nous développons de plus en plus cette offre. A Rouen par exemple nous accueillons, chaque mois, Magali dont l’entreprise lui permet de faire du télétravail au sein d’un espace de coworking. Nous avons donc posé quelques questions à Magali pour qu’elle nous donne ses impressions et qu’elle nous en dise plus sur l’organisation de son télétravail.

Depuis combien de temps avez-vous opté pour l’option télétravail ?

« Je télétravaille depuis juin 2018. J’ai notamment accepté / choisi mon nouveau poste car le télétravail était généralisé dans l’organisation et que je voulais tester, découvrir de nouvelles façons de travailler qui m’intéressent depuis longtemps. »

Comment cela a-t-il été mis en place avec votre entreprise ?

« Ma collectivité a démarré des expérimentations en télétravail en septembre 2017. Elle a ensuite proposé la généralisation du télétravail, sous réserve des choix organisationnels des directions, à l’occasion du déménagement du siège de la collectivité en février 2018 et dans un contexte de généralisation du travail en open space.

La mise en place me concernant s’est faite 1 mois après ma prise de fonction, j’ai démarré avec 1 journée tous les 15 jours, puis 1 journée par semaine et après 3 mois je suis passée à 2 jours hebdomadaires. Il y a une convention qui précise les lieux où nous pouvons télétravailler avec 1 journée par semaine en tiers-lieu possible, prise en charge du coût de l’espace de coworking ou participation de la collectivité pour la facture de connexion Internet. Les outils sont adaptés : portable et casques pour tout le monde, Skype, etc. »

Passez-vous par une plateforme ? Est-ce simple d’accès ?

« Je passe par une plateforme et c’est très simple d’accès et d’utilisation. »

Préférez-vous travailler de chez vous ou en espace de coworking ?

« Je préfère travailler en espace de coworking : séparation vie privée et vie professionnelle, ambiance de travail collective, concentration, espace adapté, rencontre avec d’autres personnes venant de milieux professionnels divers. »

Comment décririez-vous votre expérience de télétravail chez Now coworking ?

« Concentration absolue et moments de détente au besoin ! Et aussi ambiance ultra conviviale et facilité de discuter avec les autres coworkers qui, eux, sont là chaque jour. »

Pouvez-vous nous décrire une de vos journées type en télétravail chez Now coworking ?

« J’arrive vers 8h30 (mais je commence à travailler chez moi vers 7h30), un temps d’échange café, démarrage vers 9h au plus tard, plutôt dans l’espace bibliothèque, temps devant l’ordinateur et temps d’échanges avec mon équipe ou réunions (j’utilise pas mal les call box pour m’isoler). J’essaie d’avoir surtout des échanges bilatéraux (mais je n’ai pas toujours le choix) et de planifier des plages de travail lorsque je suis en télétravail.

Je vais régulièrement chercher du café ! Pause du midi à l’extérieur ou dans l’espace repas avec lecture …. et je commence à papoter avec d’autre coworkers.

Je pars généralement entre 18h et 19h. »

Qu’appréciez-vous chez Now coworking ?

« Le lieu (les divers espaces, la décoration, le café à disposition, le bar à sieste qui me fait rêver même si je n’ai pas encore testé), les animatrices du lieu (:-)), l’ambiance, les possibilités de rencontres d’autres mondes professionnels que le mien, la permanence et le changement (de personnes que l’on croise, de lieu où l’on peut travailler…). »

Recommanderiez-vous le télétravail à d’autres personnes ?

« Oui, oui, encore oui, totalement oui ! »