Zone de confort : en sortir ou y rester ?

Depuis quelque temps déjà, on nous incite à sortir de notre zone de confort : changer nos habitudes, tenter de nouvelles expériences… Mais rester dans sa zone de confort, c’est aussi se créer une certaine stabilité pour réaliser sereinement ses tâches au quotidien. Alors, on prend son élan, on retient son souffle et on se lance ? Ou on reste dans son cocon douillet adoré ? No stress, quel que soit votre choix, Now vous accompagne… c’est important, surtout en ces temps frisquets !

 

« Sortir de sa zone de confort », qu’est-ce que cela veut dire ?

La saison est au cocooning, certes, mais elle est aussi à la réflexion ! En ce début 2022, on prend de bonnes résolutions, on se refait le film de l’année… C’est souvent un moment pour réfléchir à son avenir professionnel, faire le point sur son activité et pourquoi pas décider d’en changer. Il est temps de lâcher sa couette et son doudou, et de prendre une bouffée d’oxygène !

Aujourd’hui, tout va bien… bercés par la douce musique du quotidien, nous enchaînons les tâches et les missions jour après jour. C’est agréable mais un peu sans surprise. C’est « confortable » comme un bon fauteuil, voire une paire de charentaises : on appelle ça aussi la routine.

Auteur clé sur le sujet, Judith M. Bardwick nous explique que la zone de confort est « l’état comportemental d’une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d’anxiété. ». Autrement dit, la zone de confort, c’est coooool ! Pas de stress, on a trouvé son point d’équilibre…

Professionnellement parlant, on se sent en sécurité, on agit, on réagit de manière automatique, sans angoisse. Ce sont toutes ces petites habitudes qui rythment notre journée de travail : par exemple, arriver et partir toujours à heure fixe, gérer ses dossiers de la même façon, organiser son agenda comme à l’accoutumée…

S’il fallait la définir, la zone de confort incarnerait l’ensemble de nos savoir-faire et de nos acquis sur lesquels nous nous appuyons… Tout ce qui nous a forgé et qui fait aussi que nous nous sentons bien aujourd’hui dans notre vie professionnelle.

Chaque zone de confort est propre à chacun : on peut s’y installer assez rapidement ou au bout de quelques années, voire quelques dizaines d’années… Tout dépend de votre capacité à assimiler les choses et à prendre le pli ! Comment savoir quand on y est installé ? Rien qu’évoquer l’idée d’en sortir vous faire frémir ? C’est bon, vous y êtes !

 

Notre cerveau aime la routine !

C’est la science qui le dit ! Notre cortex préfrontal, siège de différentes fonctions cognitives, véritable disque dur interne, a une capacité limitée. Pas de panique, cela n’a rien à voir avec vos capacités intellectuelles… C’est juste que cette zone préfère se reposer (on la comprend) et traiter des informations connues. Oui, notre cerveau aime la stabilité et le confort ! Gros consommateur d’énergie (20% de l’énergie du corps*), il consomme moins en mode routine… Vive les automatismes et les consommations d’énergie, un sujet très actuel ! Ceci explique aussi pourquoi il n’est pas toujours facile de sortir de notre zone de confort et qu’il faut parfois se faire violence.

Mais qu’on se rassure, notre cerveau est aussi parfaitement capable de s’adapter au changement en créant de nouvelles connexions neuronales au fur et à mesure de nos expériences… Ouf !
Rappelons-nous aussi la phrase de Paulo Coelho : « Vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. » et n’hésitons jamais à solliciter notre cerveau : plus vous
l’utiliserez, plus il sera en forme !
*https://www.apleasy.com/2019/04/12/vous-avez-dit-zone-d-inconfort-mais-que-fait-notre-cerveau/

 

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Il y a de nombreuses raisons ! Après le bilan d’une année, il est temps de se poser les bonnes questions : « Où en suis-je dans ma vie professionnelle ? M’a-t-elle procuré du plaisir ? Quelles
compétences aimerais-je acquérir ? Comment envisager les années à venir ? ». Vouloir sortir de sa zone de confort, c’est se dire qu’on a un peu fait le tour de son boulot, qu’on s’y soit pleinement
réalisé, ou qu’on s’y soit fourvoyé…

On s’extrait de sa zone de confort comme d’un lit douillet, tout d’abord pour changer ses habitudes. Fini le train-train, on veut bousculer le quotidien ! Dans la vie de tous les jours, on décide de manger des céréales plutôt que du pain grillé au petit déjeuner, dans la vie professionnelle, on décide d’aller au bureau en vélo plutôt qu’en voiture… On casse les rythmes, on varie les plaisirs, on s’écoute !

On décide de travailler dans un open-space, plutôt que de rester chez soi, ou pour démarrer un nouveau business. Chez Now, tout est possible, que vous soyez free-lance ou porteur de projet.

Sortir de sa zone de confort sert aussi à s’ouvrir au monde. Il faut bien se l’avouer, on côtoie jour après jour les mêmes personnes, on fréquente les mêmes milieux sociaux et les réseaux nous offrent encore et toujours ce que nous aimons et connaissons… Sortir de son bocal (autre nom plus prosaïque pour définir la zone de confort), c’est élargir sa vision du monde. C’est un bon moyen d’ouvrir les champs des possibles quand on cherche à se reconvertir. Une belle opportunité pour tenter de nouvelles expériences ! Et là, pas de souci, notre cerveau adore apprendre, à tout âge !

Un (petit) effort qui nous permet d’évoluer et de grandir, au sens noble du terme. Développer des capacités, progresser, s’épanouir. Sortir de sa zone de confort, c’est conquérir son indépendance et se prouver que oui, on est cap’ ! Au lieu de passer son temps à rêver ou à ruminer, c’est avant tout décider d’agir !

 

Comment sortir (indemne) de sa zone de confort ?Zone de confort : en sortir ou y rester ?

Pour sortir de sa zone de confort, il ne suffit pas de le dire ! On l’a vu, notre cerveau est un peu rebelle face au changement… Alors, comment le faire en douceur, sans entrer dans une zone à haut risque ? Tout est question de préparation : une sortie, ça se travaille… Sacha Guitry disait d’ailleurs qu’il est toujours plus important de réussir sa sortie que de réussir son entrée ! Eh oui, la vie
professionnelle est aussi un théâtre vivant !

– Identifier sa zone de confort
C’est le moment d’être vigilant ! Car, sans vous en rendre compte, au fil des années, vous avez créé des habitudes et élargi votre zone de confort. Pour en identifier les limites (jardinet de quelques mètres carrés ou parcelle de quelques hectares), posez-vous les bonnes questions :

  • Mes habitudes sont-elles en adéquation avec ma façon de vivre et de voir les choses ?
  • Ne sont-elles pas influencées par mon éducation, ma famille, mes collègues… ?
  • Quels sont mes atouts, savoir-faire et qualités ?
  • Sont-ils suffisants pour réorienter mes choix professionnels ?

Après ce petit bilan personnel et cette prise de conscience, vous pourrez décider de sortir de votre zone de confort… Ou pas.

– Changer ses habitudes
Cela peut paraître anodin mais faire les choses différemment est un bon exercice pour casser la routine ! On apprend à se confronter à l’inattendu et à l’imprévu. Une expérience qui permet d’avoir une autre vision sur des activités pourtant simples. Par exemple, si vous travaillez chez vous, rejoindre un espace de co-working ! Vous y ferez le même travail mais différemment, dans un autre cadre.

– Mettre en place des petits défis
Se challenger permet de dépasser ses limites et d’affronter ses peurs. Inutile de vous fixer des objectifs inatteignables ! Avant de partir à l’assaut de l’Annapurna, lancez-vous quelques défis
assez faciles à relever qui vous donneront envie de recommencer : « Aujourd’hui, c’est décidé, j’invite trois co-workers à la machine à café ! ». Ça tombe bien : chez Now, le café est à volonté ! Et, on le sait, ce petit grain est un vrai créateur de lien social ! Now lance aussi en janvier un challenge digital détox, idéal pour démarrer l’année en pleine forme : à vous de jouer !

– Se découvrir de nouveaux centres d’intérêt
Si vous souhaitez développer de nouvelles compétences pour réussir votre projet, rapprochez-vous de personnes qui pourront soit vous former, soit vous aider. Chez Now, de nombreux intervenants viennent prodiguer leur savoir-faire et partagent avec plaisir leur expérience, quel que soit le domaine. Vous pensiez que l’UGC était un cinéma, et l’UX un film de SF ? Vous allez découvrir tout un monde d’infos et peut-être votre voie !

– Élargir son cercle social
C’est aussi élargir son opinion. Aller à la rencontre des autres, passer le cap de la première impression, discuter sans tenir compte de la barrière de l’âge, etc. est aussi enrichissant…
Chez Now, on découvre des métiers qu’on ne connaissait pas, on partage les conseils et les infos utiles, on rencontre des personnes qu’on n’aurait peut-être jamais rencontrées et on crée de belles histoires !

– Croire en soi
Sortir de sa zone de confort, c’est être capable de gérer ses peurs et d’accepter aussi la défaite. Il est important de s’y préparer et de toujours garder confiance en ses objectifs : rester persévérant et positif. Plus vous progresserez, plus vous élargirez vos compétences, plus vous aurez confiance en vous-même et plus vous chercherez à vous dépasser !

– Y aller en douceur
Inutile de brusquer les choses ! Il faut gérer sa sortie progressivement, sans douleur et ne jamais oublier de s’auto-congratuler ! Pour vous encourager, pensez à vous féliciter et à fêter vos victoires, avec tous les co-workers et nouveaux amis !

 

Sortir oui, mais pour arriver où ?

Suivez le chemin !
– Une fois sorti de votre zone de confort, vous entrez dans la zone de peur, celle de l’échec.
– Puis vous arrivez dans la zone d’apprentissage. Vous y faites de nouvelles expériences, vous apprenez !
– Et enfin, vous accédez à la zone de grandeur : là où tout vous réussit ! Vous vous en êtes sorti…

Et si finalement, on restait dans sa zone de confort ?

Ne pas sortir de sa zone de confortDepuis peu, on se pose la question… Rester dans sa zone de confort, c’est choisir le statu quo mais aussi miser sur la stabilité. Et en ces temps chamboulés par l’actualité, cela peut sembler être une
sage décision. Alors, est-il possible d’aller à l’encontre de certaines injonctions qui nous poussent à tout changer et à sortir de notre zone de confort ? Comme le précise le coach Xavier Cornette de
Saint Cyr dans son livre Déjouer les pièges du développement personnel, « (…) il existe des situations où nous apprécions la routine parce qu’elle facilite la vie. Stigmatiser la zone de confort est culpabilisant. Ça insinue que tout ce qu’on fait est banal. Mais la quitter nécessite de nouveaux apprentissages, et l’on peut échouer. Alors si vous préférez la sécurité, c’est un droit ».

Alors, voici quelques bonnes raisons de rester dans sa (super) zone de confort !

C’est moins de stress
Tout bien réfléchi, on peut considérer qu’aujourd’hui il existe suffisamment de sujets de stress au quotidien pour éviter de s’en créer de nouveaux ! Avoir un poste stable et qu’on maîtrise est une aubaine. On garde son stress pour la gestion des enfants, les transports ou tous les petits tracas de la vie ! Bienvenue chez Now où tout est prévu pour assurer notre bien-être : des lieux cosy, des espaces détente, des équipes aux petits soins…

On redécouvre le quotidien
On revendique les « bonnes habitudes », les petits plaisirs de tous les jours, les rituels qui font du bien : la saveur de la première gorgée de café le matin en arrivant, le bonheur de le boire dans son mug personnalisé, de retrouver sa vue préférée sur le rooftop… C’est beau, la vie de bureau chez Now !

On ne renonce pas à son confort
Se sentir comme à la maison, c’est un vrai plus ! La satisfaction de retrouver son fauteuil préféré, conçu pour le bien-être du corps et de l’esprit, la joie de faire une micro-sieste ou de s’offrir une petite séance de yoga… Difficile de dire non à une zone de confort 5 étoiles, comme celle que vous propose Now !

On maîtrise ce qu’on fait
Rester dans sa zone de confort ne signifie pas « ne rien faire » : au contraire ! On mise sur ce qu’on aime faire, on se concentre sur ce qu’on sait faire, on peaufine son savoir-faire. On prend le temps de se perfectionner, on façonne, on cisèle, comme un artisan d’art qui ne cesse de remettre son ouvrage sur le métier. C’est une façon aussi de ne jamais s’ennuyer.

On s’épargne tout échec
Dans la zone de confort, il y a moins de risques ! Essuyer un échec n’est pas toujours facile à gérer : tout le monde n’est pas capable d’assumer. L’insuccès peut être très déstabilisant et peut fragiliser des profils plus sensibles…

On s’affirme
On ne se compare plus aux autres, on ne les laisse plus nous dicter notre ligne de conduite, ni notre rythme. Chez Now, tous les rythmes sont possibles : on y vient quand on veut, à toute heure, en coup de vent ou pour longtemps. On choisit la façon dont on veut gérer son temps et son espace : s’isoler dans une salle ou partager des moments de convivialité ou de créativité avec les autres.

Finalement, chez Now on peut sortir de sa zone de confort ou y rester comme on l’entend, même un jour sur deux, même pour un instant… Ne serait-ce pas la solution pour mixer audace et sérénité et répondre à la fois à notre besoin de réassurance et de nouveauté ?

 

Le bonheur est dans le près

Rester dans sa zone de confort, c’est tendance ! Aujourd’hui, on se recentre : on redécouvre, par exemple, les lieux proches de chez soi, au lieu de partir au bout du monde. Des micro-voyages qui sont autant d’« invitations à s’émerveiller de son environnement », comme nous le dit Gaël Brulé, sociologue spécialiste du bonheur, dans les « Petites Mythologies du bonheur français ». Un livre dans lequel il encourage à explorer tout ce qui existe à une heure de chez soi. « En voyageant plus proche, il y a aussi moins d’inflation comparative, ce fameux « T’es allé où ? ». Et si c’était ça, le bonheur ?