8 bonnes raisons de faire une pause-café au bureau !

Qu’il soit long, court, serré ou glacé : le café renferme une multitude de bienfaits. Ce n’est pas un hasard s’il fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Et si vous profitiez de votre coffee-break chez Now Coworking pour en savoir un peu plus sur le kawa ?

1 – Le café dope notre matière grise

Selon les études scientifiques, le café nous rendrait plus intelligent : rien que ça ! L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que 75 mg de caféine, c’est-à-dire la quantité classiquement contenue dans votre petit kawa, augmenterait à la fois l’attention sélective et l’attention soutenue. De quoi venir à bout aussi bien d’un gros dossier que d’une réunion assommante en visio !

2 – Il augmente nos réflexes

Le café diminuerait nos temps de réaction : une étude parue dans la revue Psychopharmacology montre que les réflexes sont améliorés après l’absorption de caféine.

Traduction : plus de temps morts à la pause-café ! À vous les réparties qui font mouche.

3 – Il améliore la mémoire

Vous êtes plutôt poisson rouge qu’éléphant ? La caféine serait bénéfique contre les oublis et pourrait même aider à lutter contre des maladies comme l’Alzheimer ! Plus aucune excuse pour oublier le prénom du coworker qui bosse juste à côté de vous. Pardon… qui ?

4 – Il booste notre énergie

Vous avez bouclé un dossier tard dans la nuit et le réveil est difficile ? La caféine freine l’envie de dormir et booste l’énergie. Pas étonnant qu’au XVIIème siècle, le café était déjà prisé par les moines pour veiller longtemps et garder l’esprit clair ! Chez Now Coworking, le café c’est à volonté, quand vous voulez…

Café… thérapie !

Vous êtes accro à l’odeur du café moulu ? Selon, des chercheurs de l’Université Nationale de Séoul, le seul fait d’humer son petit kawa aurait un effet déstressant. Ces derniers ont en effet démontré que sentir du café a des effets positifs sur le cerveau des rats stressés par le manque de sommeil. De là à sniffer son paquet d’arabica au moindre coup de pression…

5 – Il facilite la digestion

Outre son aspect stimulant, la caféine aurait également des vertus digestives. D’après le professeur Carlo La Vecchia de l’Université de Milan, boire du café serait bénéfique pour la digestion. Vous vous sentez ramollo après un déjeuner professionnel ? Un kawa et ça repart ! Attention cependant à limiter votre consommation. D’après l’EFSA, un adulte en bonne santé ne devrait pas dépasser 400 mg de caféine par jour, soit environ 4 tasses de café. Et pour éviter de faire des claquettes jusqu’à 1 h du matin, mieux vaut switcher son allongé contre du décaféiné à l’heure du goûter.

6 – Il est bon pour la santé…

Riche en antioxydants, le café jouerait un rôle préventif dans le développement de certains cancers comme le cancer colorectal ou le cancer du sein et aiderait même à réduire certaines pathologies cardiovasculaires[1]. Sachez aussi qu’un buveur de café a 50 % de risques en moins de développer un diabète de type 2. Une des molécules – le cafestol – ferait en effet baisser la glycémie. Ce n’est pas une raison pour se venger sur les barres chocolatées !

Un café et what else ?

Un café c’est bien… un petit truc à grignoter avec, c’est encore mieux ! Et si vous dégustiez votre expresso avec une gaufre de chez Meert à Lille, un mini-cannelé signé Baillardran à Bordeaux, un Mirliton à Rouen, une navette à la fleur d’oranger chez nos amis Marseillais ou encore une part de tarte aux pralines roses à Lyon. Pour les becs sucrés qui font attention à leur santé (et leur ligne !), chez Now Coworking il est également possible d’accompagner son café d’un carré de chocolat noir (of course), d’un fruit (essayez avec une pomme ou une clémentine, vous serez surpris !) ou d’un snack healthy. Merci qui ?

6 – Il est bon pour la santé…

Riche en antioxydants, le café jouerait un rôle préventif dans le développement de certains cancers comme le cancer colorectal ou le cancer du sein et aiderait même à réduire certaines pathologies cardiovasculaires[1]. Sachez aussi qu’un buveur de café a 50 % de risques en moins de développer un diabète de type 2. Une des molécules – le cafestol – ferait en effet baisser la glycémie. Ce n’est pas une raison pour se venger sur les barres chocolatées !

7 – … et bon pour le moral !

Une étude réalisée par le National Institutes of Health aux Etats-Unis montre que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour ont environ 10% de chances en moins d’être déprimées que les non-consommateurs. Ce n’est pas la Compagnie Créole qui va dire le contraire…

8 – Il soulage les maux de tête

Enfin, une consommation modérée de café – limitée à trois expressos par jour – soulagerait les céphalées. Une bonne nouvelle pour les indépendants qui se prennent la tête sur leur comptabilité, non ?


[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109713026016