Le café : un p’tit grain créateur de liens !

Moment de détente (essentiel !) dans la vie des salariés et des coworkers : la pause-café est un rituel incontournable à plus d’un titre ! Et ça, Now Coworking l’a bien compris. La preuve par trois !

La machine à café : vecteur de lien social

Qu’elle soit distributeur de boissons chaudes dernier cri ou bonne vieille cafetière à filtre : la machine à café est l’épicentre de l’entreprise. On vient s’y détendre quelques instants, papoter avec les collègues ou faire le plein d’énergie entre deux dossiers. Selon une étude IFOP pour Carte Noire, près de neuf salariés sur dix s’autorisent une pause-café dans leur journée de travail. Le moment le plus propice ? Dans la matinée ou l’après-midi lorsque l’attention commence à baisser et qu’on a besoin d’un petit shoot de caféine pour se réveiller ! Véritable générateur de lien social, la machine à café fait tomber les barrières professionnelles et générationnelles. On y parle volontiers du petit dernier qui rentre au collège, des résultats de son équipe de foot préférée ou de la série à ne pas rater. Chez Now, la pause-café ne fait pas exception. C’est l’occasion de rencontrer (ou retrouver !) les autres coworkers, de se découvrir des passions communes et d’étoffer son réseau devant un expresso !

Du kawa… au café !

La tradition de discuter autour d’un café ne date pas d’hier. Au 16ème siècle, en Perse, les cafés appelés « qahveh-khaneh » sont déjà de vrais lieux de socialisation pour les hommes. On y vient autant pour boire le précieux kahwa – un mot arabe qui signifie : « ce qui ravit et incite à l’envol », tout un programme ! – que pour discuter et échanger des idées, entouré de gens de toutes conditions sociales. Il faudra attendre le 17ème siècle pour que les premiers cafés apparaissent d’abord à Marseille sous la houlette de Jean de la Roque puis à Lyon et à Paris. À la fin du 18ème siècle, la capitale compte près de 3000 cafés ! Lieu de sociabilité, le café devient le catalyseur du Siècle des Lumières en étant le centre des discussions philosophiques et intellectuelles. « Voltaire avait la réputation de boire 40 tasses de café chaque jour pour l’aider à rester éveillé pour penser, penser, penser à la manière de lutter contre les tyrans et les imbéciles » écrit Jean-Jacques Rousseau dans les Confessions. Aujourd’hui encore, le café fait partie de l’art de vivre à la française et les buveurs de kawa continuent de refaire le monde devant leur tasse !

Le café : g(r)ain de productivité

Si l’effet psychostimulant de la caféine augmente la productivité au travail, la pause-café a quant à elle, un rôle social indéniable. On y boit son kawa – ou tout autre boisson chaude –tout en discutant de sujets professionnels. Preuve en est : selon une étude de l’IFOP réalisée pour le groupe Nespresso, 56 % des sondés affirment que la vie de l’entreprise est au cœur des conversations et 54% d’entre eux en profitent pour échanger des informations avec des collègues appartenant à d’autres services. Bref : un p’tit café renforce les liens et la cohésion de l’ensemble du personnel de l’entreprise ! Un quart d’heure indispensable pour maintenir un bon esprit d’équipe. Vous rencontrez des difficultés sur un dossier ? Vous sortez d’un rendez-vous compliqué avec votre comptable ? Faites un break vous permettra de prendre du recul, de trouver des solutions au contact des autres coworkers… et pourquoi pas de faire du business. Cosy et agréables, les espaces café Now sont parfaits pour ça !

Et Now Coworking créa le café virtuel !

Moment de partage, le café est idéal pour rompre la glace avec un client. « Je peux vous offrir un petit expresso ? » glisse-t-on généralement avant de débuter une réunion importante. Mais, ça justement… c’était avant ! Crise sanitaire et développement du télétravail oblige, les réunions à distance ont pris le pas sur le relationnel. Pour remplacer ce moment de convivialité, Now Coworking a eu l’idée de créer un espace virtuel où chacun peut se connecter à tout moment pour discuter et boire un p’tit kawa. À vous de réinventer ce café digital !

Une pause caféinée essentielle

Notre cerveau a besoin de faire régulièrement des pauses pour fonctionner de façon optimale. Ce n’est pas un hasard si c’est pendant ces moments de récupération qu’on est le plus créatif ! Non seulement faire un break améliore le bien-être, mais il augmente aussi la productivité. Les industriels comme Taylor se sont vite aperçus qu’en autorisant leurs employés à faire des pauses au cours de leur journée, ces derniers travaillaient mieux et plus vite. Oui, vous avez bien lu ! Diminuer le temps de travail total ne baisse pas la productivité… mais au contraire, l’augmente. Vous butez sur un email ? Un coffee break s’impose. Peut-être qu’en levant le nez du guidon et en échangeant avec d’autres coworkers, une idée va surgir ou une solution s’imposer. Et oui, la créativité prend parfois le chemin détourné de la machine à café. Si le kawa est bénéfique pour être plus productif et créer du lien social, il est aussi bon pour la santé !

À chacun son café !

Il y a ceux qui l’aiment allongé, adouci d’un nuage de lait, serré ou encore frappé : chez Now Coworking, le café c’est à volonté. Servi dans les emblématiques mugs Now ou dans votre tasse préférée, il est le compagnon idéal des journées marathon et des rendez-vous client. Et vous, vous êtes plutôt expresso ? Ristretto ? Noisette ?