Covid-19 : “l’innovation frugale” vue par nos coworkers

Pas facile de créer et d’innover en temps de crise, et pourtant … nos coworkers l’ont fait ! Overspeed, bureau d’études en ingénierie électronique, présent chez Now coworking Rouen depuis l’ouverture, a décidé d’apporter sa contribution auprès des services de santé en développant très rapidement une solution avec les moyens existants, en s’inspirant de la démarche de l’innovation frugale.

Leur innovation ? Penser à un ballon insufflateur robotisé afin d’aider le personnel soignant en cas d’afflux massif de malades du COVID-19 en grande difficulté respiratoire et le réaliser avec “les moyens du bord”. 

Qu’est-ce que l’innovation frugale ? 

Annie, co-fondatrice et dirigeante d’Overspeed, interviewée par Normandinamik nous donne sa définition de l’innovation frugale : “L’innovation frugale c’est faire avancer les choses, innover avec très peu de moyens et dans un délai très court. Au final, c’est notre âme de chef d’entreprise qui a parlé. Nous ne pouvions pas attendre paisiblement que les choses se passent sans rien faire. Petits ou grands, tous, avec nos moyens, nous avons donc décidé d’agir et surtout de le faire en amont d’une situation, dont nous souhaitons tous qu’elle n’arrive pas. Mais si cela arrivait, cette période que nous aurons mis à tester, valider et concevoir le produit sera autant de temps gagné pour une mise en place rapide du procédé afin de soulager le travail des soignants”.

Un terme donc “d’actualité” qui ne fait pas peur à Overspeed qui travaille depuis plus de 15 ans sur la recherche et le développement de solutions innovantes. Leur métier ainsi que l’envie d’aider ont donc lancé ces entrepreneurs vers la réalisation de ce ballon insufflateur robotisé. 

Une innovation réalisée en collaboration avec d’autres entreprises

Overspeed n’a pas travaillé seule sur le projet. Deux autres entreprises les ont rejoints dans l’aventure : Technomap et Gault Industries. Comme le précise Annie : “Nous avons déjà l’habitude de travailler ensemble sur d’autres projets, il a été facile de les contacter et de les persuader de réaliser avec nous un dispositif électronique et mécanique pour robotiser un insufflateur manuel (également appelé BAVU – Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle). 

Et pour comprendre l’utilité concrète de ce matériel, Annie nous livre quelques détails sur la conception et ce que cela peut permettre au quotidien : “Ce matériel de réanimation permet aux secouristes et soignants d’insuffler de l’air éventuellement enrichi en oxygène à une personne qui n’arrive pas à respirer par ses propres moyens. C’est ce ballon insufflateur que l’on presse avec la main pour ventiler le patient pour que l’oxygène arrive dans ses poumons. L’objectif est d’équiper des BAVU avec notre système électronique robotisé, pour remplacer temporairement l’action manuelle, soulager le travail des soignants et leur permettre de faire face à un pic de malades ayant besoin d’assistance respiratoire.”

 

Un projet d’envergure pour ces coworkers toujours à l’affût de solutions innovantes ! À suivre …