Le télétravail et les articles sur le sujet ont explosé ces dernières semaines suite à la crise du Covid-19 qui a obligé énormément de travailleurs à télétravailler, c’est-à-dire à travailler depuis leur domicile.
Une solution non choisie en ces temps particuliers mais qui peut être une solution intéressante hors crise. Cette solution du “travail à la maison” peut présenter de nombreux avantages. Surtout si on choisit de télétravailler non de chez soi, mais d’un espace de coworking par exemple.
La solution du télétravail et ses avantages
La tendance actuelle est au télétravail, d’après les derniers chiffres du Ministère du Travail ce sont 61 % des Français qui souhaitent faire du télétravail.
De plus en plus de travailleurs cherchent à se rapprocher de leur domicile sans pour autant travailler de chez eux et les entreprises commencent doucement à favoriser le télétravail pour plusieurs raisons :
- gain de temps : les salariés ne perdent pas d’heures dans les transports en commun et ne sont pas constamment dérangés dans la journée par d’autres collaborateurs,
- gain d’autonomie et donc de confiance : accorder le télétravail est souvent perçu par les salariés comme une marque de confiance et donc de valorisation de l’autonomie,
- équilibre vie pro/vie perso : c’est un atout qui devient essentiel aux yeux des nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail. Cela apporte donc une plus value à l’entreprise pour sa Marque Employeur et lui confère une image d’entreprise dynamique et innovante,
- réduction des coûts d’infrastructure : électricité, chauffage etc.
- impact écologique : la réduction de l’utilisation des transports peut avoir un fort impact environnemental sur le long terme … et au vu de la situation actuelle, ce n’est pas négligeable !
Le télétravail est donc une option très intéressante pour les entreprises et les salariés eux-mêmes. Cependant nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas travailler depuis leur domicile car trop contraignant : trop isolé, appelé par les tâches ménagères ou par ses enfants, pas d’interactions de la journée … c’est là qu’intervient la solution de coworking.
Pourquoi choisir un espace de coworking pour télétravailler ?
Nous ne le répéterons jamais assez tant que toutes les entreprises ne se seront pas mis au télétravail et que les conventions collectives n’auront pas acté que le télétravail peut être une norme, voir peut être nécessaire et bénéfique, mais le télétravail présente de réels avantages que l’on retrouve dans de nombreux articles.
Nous ne parlons pas là de travail à distance depuis son appartement ou sa maison. Non. Nous évoquons le télétravail depuis un espace de coworking, un lieu de travail avec tout ce qu’il faut : une bonne connexion internet, du café à volonté, des événements (de l’atelier au webinar en passant par le petit-déjeuner), des rencontres, des opportunités business, la possibilité de s’isoler dans des call box ou encore de recevoir des clients. Magali coworkeuse depuis quelques années maintenant en parle très bien : “Je préfère travailler en espace de coworking : séparation vie privée et vie professionnelle, ambiance de travail collective, concentration, espace adapté, rencontre avec d’autres personnes venant de milieux professionnels divers. J’arrive vers 8h30 (mais je commence à travailler chez moi vers 7h30), un temps d’échange café, démarrage vers 9h au plus tard, plutôt dans l’espace bibliothèque, temps devant l’ordinateur et temps d’échanges avec mon équipe ou réunions (j’utilise pas mal les call box pour m’isoler). J’essaie d’avoir surtout des échanges bilatéraux (mais je n’ai pas toujours le choix) et de planifier des plages de travail lorsque je suis en télétravail. Je vais régulièrement chercher du café ! Pause du midi à l’extérieur ou dans l’espace repas avec lecture …. et je commence à papoter avec d’autre coworkers. Je pars généralement entre 18h et 19h.”
Le télétravail est donc en effet intéressant lorsqu’il est pertinent et qu’il donne au salarié qui le choisit la possibilité de travailler efficacement. C’est pourquoi, ces dernières années, il a été démontré que de plus en plus de travailleurs ayant recours au télétravail le font dans un espace de coworking proche de chez eux – près de 25% des télétravailleurs le font d’un coworking; ils n’étaient que 10% il y a encore 3 ans. Les avantages sont nombreux comme évoqué plus haut et des études démontrent que le travail à distance donne lieu à plus de productivité. On parle de 5 à 30 % selon les catégories salariales de gain de productivité et près de 20% d’absentéisme en moins!
Des chiffres donc à ne pas négliger pour les entreprises et une pratique du télétravail à favoriser dans les futures organisations de travail.
Dans tous les cas, cette nouvelle façon de travailler ouvre la voie à de nouvelles opportunités : que ce soit pour les entreprises et leur attractivité mais aussi pour les salariés et leur mobilité.