fbpx Skip to content

Portraits de coworkers : Nicolas, Consultant Innovation chez Now Lille

Pour présenter un peu plus notre communauté de coworkers, nous interviewons chaque mois des coworkers pour réaliser leur portrait : présentation de leur métier, de leur choix d’un espace de coworking. Ce mois-ci c’est à Lille que nous nous sommes arrêtés pour rencontrer Nicolas, Consultant Innovation Handicap chez Tyresias, sa propre société.

1) Bonjour Nicolas, et si tu nous parlais un peu de toi ?

Je m’appelle Nicolas, j’ai 32 ans et je suis le Manager de Tyresias, première start-up spécialisée en innovation sensorielle. La mission principale de ma société est de faire du handicap un levier de performance et un facteur de compétitivité pour toutes sortes d’organisations.

Nous avons trois domaines d’expertise :

  • expérience sensorielle collaborative
  • consultation en stratégie diversité : mieux intégrer le handicap dans les différentes composantes de l’organisation, l’accessibilité des sites internet, la qualité de vie au travail, aménagement de poste etc.
  • approche marketing

Nous créons aussi beaucoup d’ateliers dans le cadre d’accompagnement au changement par le design thinking. Tous les ateliers sont animés par des personnes mal voyantes et nous nous appuyons sur les sens : comment capitalisons-nous sur nos autres sens pour faire évoluer les choses ? Cela amène les gens à percevoir la vie différemment et le handicap également.

Le message à faire passer est clair : le parcours client est important car il y a 2 millions de déficients visuels en France, et 75 000 entrepreneurs en situation de handicap. Un intérêt social, sociétal et économique évident pour les entreprises qui prennent le temps de s’y intéresser réellement.

2) Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je suis convaincu que là où il faut aller c’est l’expérience client et travailler sur le parcours client en le personnalisant un maximum. C’est vraiment la base.

Pour exemple, nous avons travaillé avec une filiale du groupe Atos, Worldline sur la mise en accessibilité de terminaux de paiement électronique tactiles. Nous avons crée un panel de personnes malvoyantes et voyantes et nous avons réfléchi à comment le rendre accessible. Nous avons “provoqué” la rencontre entre la société et le panel sélectionné pour permettre les échanges et la compréhension des deux côtés. Puis nous avons remis un rapport avec des préconisations.

Pour ce qui est des petites victoires la société a reçu, en 2018, le Prix de l’Expérience Client lors de l’événement “Com’en or.”

 

3) Tu es chez Now Lille depuis quelques mois maintenant … qu’aimes-tu dans ton espace de travail?

Très clairement : la localisation de Now coworking, l’accessibilité du lieu : je n’ai aucun souci pour me rendre dans mon espace de travail.

La symbolique du lieu est pas mal non plus, on sent qu’il y a de la recherche dans la décoration, le choix du mobilier etc. Et nous n’allons pas se mentir : le rooftop est top, c’est clairement un plus ! Et l’équipe est vraiment super et aux petits soins pour tous les coworkers.

4) Quel est ton espace préféré chez Now ?

Le rooftop même si en ce moment il ne fait pas encore assez beau pour en profiter tous les jours !

Sinon j’aime bien l’espace de l’entresol : je fais l’essentiel de mes rendez-vous dans la cuisine ou la salle des abonnés. C’est chaleureux, dynamique, il y a toujours du mouvement. J’aime les lieux de vie qui bougent et s’animent. 

5) Penses-tu que la communauté a son importance ?

Les gens sont venus naturellement à ma rencontre chez Now coworking, c’était plutôt intéressant ! On créé plus facilement du lien, il y a des échanges … il en faut encore ! 

6) Un petit mot pour la fin ?

J’ai envie d’ajouter quelque chose, toujours en rapport avec Now coworking. Je suis convaincu que ce que l’on voit dans un espace de coworking c’est ce que l’on voit dans la société. La diversité est présente chez Now, la diversité est l’essence du changement.