La force de la communauté au sein des espaces de coworking

Nous l’avons toujours souligné : l’un des points forts des espaces de coworking doit être la communauté. Chez Now la communauté est clairement l’âme de Now, c’est l’un des éléments forts de notre concept. Un élément que nous aimons mettre en avant régulièrement, par les belles histoires entre coworkers par exemple ou encore la diversité des métiers que l’on peut rencontrer au sein de nos espaces. La communauté est difficile à définir : entre interactions, échanges d’expériences, entraide, collaborations, bonne ambiance, événements … mais la richesse d’une communauté réside dans sa force et dans sa capacité à demeurer soudée. 

La crise liée au Covid-19 que nous vivons actuellement n’a pas entaché la force de cette communauté. La communauté se révèle : les coworkers s’entraident, créent de nouvelles façons de partager, continuent de garder un lien, déplorent le manque d’interactions sociales qu’ils avaient chaque jour chez Now, essaient de trouver des solutions ensemble pour pérenniser leur business, communiquent via les outils de communication interne que nous avons développé (bien avant cette crise). 

Et c’est là où nous voyons toute l’importance de créer une communauté. Car un espace de coworking sans communauté reste un lieu de travail lambda, sans âme. La communauté crée un lieu de vie, crée des interactions, elle se stimule, elle va plus loin. La phrase : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” prend alors tout son sens (même si celle-ci a été vue, et revue). 

Comment la communauté continue d’échanger et comment les coworkers maintiennent ce lien en ces temps de crise ?  

Le lien communautaire via l’outil Now Social

Chez Now nous avons mis en place un outil de communication interne qui permet à la communauté d’échanger au quotidien : Now Social. Now Social est une application développée par des coworkers, The Coding Machine, qui répertorie : 

  • un trombinoscope, pour faciliter la recherche de profils ou de métiers et permettre la mise en relation des coworkers en toute autonomie, 
  • un forum (appelé “publications”) sur lequel les coworkers peuvent échanger, soit au niveau national, soit au niveau de la ville de leur espace, soit par domaine d’activités, 
  • un “tinder” d’entreprise, pour faire le lien entre les coworkers d’un même domaine d’activités. 

Cet outil est disponible 24/24 7/7 pour l’ensemble de nos coworkers. En ces temps de crise le maintien de cet outil est indispensable : des échanges se font quotidiennement, les coworkers partagent notamment les informations liées aux aides qui sont mises en place pour les entreprises par l’Etat, les CCI ou les Régions. 

Nous en avons profité pour poser quelques questions justement à Alban, coworker lyonnais, qui a publié un document, via le forum, vulgarisant les éléments communiqués par le gouvernement (activité partielle, charges sociales, fermeture des entreprises, report des dettes fiscales, indemnisation maladie, télétravail, mesures BPI, indemnisation des indépendants) pour que les coworkers puissent s’y retrouver facilement. 

Témoignage

Bonjour Alban, peux-tu nous présenter ta société ? 

ADEKI est un cabinet d’expertise-comptable et de conseil installé chez Now Lyon depuis 2019. Nous accompagnons nos clients, indépendants et entreprises, tout au long de leur croissance, dans les domaines financiers, comptables, juridiques, fiscaux et sociaux.

J’ai créé ce cabinet après une dizaine d’années d’expérience en cabinet international. L’objectif est de proposer une approche à la fois digitale et de proximité avec une relation régulière avec les clients, tout au long de l’année.”

Es-tu coworker depuis longtemps ? 

“Je suis arrivé en septembre 2019 chez Now Lyon, j’ai le plaisir de travailler dans un bureau fermé proche du jardin d’hiver ce qui permet d’allier sérieux et détente, même avec des clients ! J’ai choisi Now Lyon car l’espace permet à la fois de travailler de façon dynamique et flexible, dans de superbes locaux, et de recevoir facilement les clients grâce aux différentes salles de réunion aménagées.”

Quelle information as-tu partagée avec les coworkers en ces temps de crise ? 

“La crise du Coronavirus a généré de nombreuses questions de nos clients, surtout au début, et le gouvernement a communiqué de façon très disparate sur les différents sujets (activité partielle, charges sociales, report des dettes, mesures BPI, etc…). Ces sujets sont mouvants, complexes et techniques.

Nous avons donc proposé une synthèse des sujets et des réponses aux questions principales sous forme de plaquette. J’en ai fait profiter les co-workers car il y a de nombreux indépendants qui se posaient potentiellement les mêmes questions. En cette période de crise, il faut savoir partager l’information pour que le plus grand nombre d’entreprises, que ce soit d’une ou de 1000 personnes, soit en mesure de surmonter cette crise qui n’en n’est qu’à ses débuts.”

L’idée d’utiliser le forum de Now t’est venue naturellement ? 

“Oui, c’est un lieu régulier d’échange de bons plans, d’entraide, ou de propositions diverses (jobs, matériel, restes de petits fours…). C’est très pratique. Petite anecdote, un jour, j’ai fait tomber mon badge, en rentrant chez moi j’étais persuadé de l’avoir fait tomber dans la rue. 10 min plus tard un message a été posté sur le forum prévenant qu’un badge « Seul, triste et abandonné m’attendait sagement dans un endroit caché » !”

As-tu eu beaucoup de retours ? 

“J’ai eu plusieurs remerciements et une personne qui m’a contacté directement afin d’avoir des précisions.”

Trouves-tu cet outil pratique ? 

“C’est un outil communautaire qui évite des mails, c’est une tendance nécessaire aujourd’hui car nous sommes noyés sous l’information. Tout moyen qui permet de regrouper le flux d’information est une bonne chose. De plus, Now Lyon étant situé dans le 7ème nous avons souvent des communications sur les nouveaux commerces du quartier, un mix digital et proximité qui doit être nécessaire de nos jours pour ne pas perdre le lien social.”

Que penses-tu de la communauté en des temps de crise comme celui-ci ? 

“Le forum Now mais également les groupes créés sur Whatsapp permettent de garder un lien malgré le confinement. Il ne manque plus qu’un évènement à organiser par le staff, remplacer l’apéro mensuel de Now par un Nowisio Afterwork !”

 

Les coworkers cherchent l’information auprès de la communauté qu’ils connaissent, ils se rassurent les uns les autres dans ce type de situation. Ils peuvent trouver des appuis facilement. Les échanges sont plus simples et cela leur permet de garder le lien avec les personnes qu’ils retrouveront par la suite, comme des collègues de bureaux finalement, même s’ils ne font pas partie de la même entreprise. Ils partagent des valeurs communes, et souvent une vision commune (liée à la création de leur entreprise ou au développement de celle-ci et à ce qu’ils attendent d’un espace de coworking). 

Cela ne pourrait se faire dans un espace de coworking qui n’a jamais travaillé sur le concept de communauté et qui ne travaille pas au quotidien pour créer cette communauté et lui donner les outils pour qu’elle perdure. 

Le lien communautaire via la création d’événements

Outre les outils de communication digitaux que Now a mis en place et améliore chaque jour, il existe un autre moyen pour que la communauté se rencontre : les événements

Certes, en temps de crise, et surtout en temps de confinement, maintenir les événements semble compliqué. Le présentiel dans nos espaces n’étant pas possible, des coworkers redoublent de créativité pour continuer à proposer des événements, la plupart gratuits, aux autres coworkers.

Des ateliers en ligne, des webinars, des mises à disposition de formations et également des événements sportifs ou des événements détentes comme Sylvain Dorey, coworker lyonnais, qui propose, chaque jour, une séance de shiatsu en direct de son balcon. Sylvain a donc délocalisé en ligne ce qu’il fait habituellement dans notre coworking de Lyon. Et il est ravi … 

Retour d’expérience de Sylvain Dorey 

Peux-tu nous présenter ta société ? 

Je suis Praticien Shiatsu depuis fin 2013. Après avoir débuté mon activité à Bourge, je suis installé à Lyon depuis mai 2017. Mon activité pour les séances individuelles se fait chez Now coworking où j’utilise la Salle de Massage. Je suis également coworker nomade hors des temps de séance. J’interviens également en entreprises (Shiatsu, auto-massage Do In), en écoles maternelles et primaires en ateliers thématiques, et je donne des cours collectifs de Shiatsu et de Do In dans une école de danse et remise en forme, également dans l7ème arrondissement de Lyon.”

Es-tu coworker depuis longtemps ? 

Depuis mon lancement à Lyon, bientôt 3 ans !!”

Quelle information as-tu partagé avec les coworkers en ces temps de confinement ?

“Depuis le départ, il y a un véritable esprit de partenariat avec Now coworking: j’organise des évènements autour de la QVT pour les coworkers à titre gratuit, Now me sollicite et me rémunère pour des actions ponctuelles (Now Care, ateliers…), et les séances individuelles sont à prix réduit pour les coworkers. 

Dans ce temps de crise, j’ai partagé via l’intranet Now et les réseaux sociaux Now mon offre de ‘Do In en direct de mon balcon’, un temps de réveil énergétique quotidien à vivre en visioconférence interactive, en live ou en replay.”

Penses-tu que le relai par Now t’a amené un + ? 

“En temps ‘normal’, Now est un toujours un partenaire relais précieux dans mes actions, leur communication. Nous jouons ensemble le jeu de la communauté.

En ce moment, le relais a permis à des NOWorkers d’accéder à mon offre de Do In en visio, et je suis ravi de les retrouver tous les matins au milieu du groupe. Il y a aussi des personnes qui sont passées par Now sans être coworkers (formations, réunions, conférences), et qui m’ont rejoint.”

Que penses-tu de la communauté en des temps de crise comme celui-ci ? 

“Il y a un vrai réseau qui continue d’exister: beaucoup de NOWorkers, chacun dans son domaine d’expertise, mettent à disposition les infos et prestations au reste de la communauté. Gratuitement ou, comme moi, à des conditions de rémunération proches du symbolique.”

Penses-tu que Now a un rôle de facilitateur/mise en relation à jouer ? 

Pour moi ce rôle est essentiel: ceux qui vont physiquement chez Now sont peu nombreux aujourd’hui, et la continuité du lien ne peut se faire que par la centralisation au niveau des animateurs de communauté Now pour relayer les infos, ou par l’intranet.

Le recensement des initiatives, propositions, informations que chacun peut mettre à disposition des autres coworkers est centralisé par les animateurs de communauté et communiqué à l’ensemble.”

Forums, événements, échanges … la communauté fourmille d’idées pour maintenir le contact et conserver ce lien communautaire si présent entre les coworkers. Now en fait également de même en mettant en place des web-conférences sur des sujets divers en faisant principalement appel aux coworkers pour les animer.