Pour échapper à la vie de bureau parfois pesante, les salariés demandent de plus en plus à télétravailler. Pour les salariés restés enfermés en télétravail à domicile, les espaces de coworking peuvent offrir une alternative plus sociale. Mais cette solution n’est pas adaptée à tous. (…)
Les avantages du télétravail sont largement connus : l’économie des temps de trajet, la possibilité d’articuler plus souplement sa vie professionnelle et sa vie privée, mais aussi avoir un espace individuel qui tend à disparaître dans les bureaux et pouvoir mieux se concentrer. Nous avons trop tendance à sous-estimer la part individuelle du travail, le besoin d’être seul face à la tâche à accomplir sans être dérangé par le bruit et les collègues.
Le coworking et les tiers lieux étaient pensés au départ pour permettre aux travailleurs indépendants de sortir de l’isolement, de retrouver un environnement social et d’élargir leur réseau professionnel. Mais aujourd’hui pour bien des salariés, ces espaces reflètent surtout la vision déterministe des employeurs, qui pensent que leurs employés vont y intégrer une vision “start-up” du travail, plus souple et créative. »
Crédit des images : www.la-croix.com