A priori, dans notre tête, c’est à peu près clair et c’est aussi ce qu’on nous a appris dès l’école : « Il y a un temps pour tout » : d’un côté le travail, de l’autre, les loisirs… L’un et l’autre viennent rythmer notre vie : la semaine, on bosse, le week-end, on s’amuse ! Mais cela est de moins en moins vrai… Les lignes bougent dans le monde du travail, et les deux univers sont de plus en plus perméables. Mais si on a un peu plus l’habitude de travailler le week-end, on a peut-être un peu moins l’occasion de se distraire au bureau la semaine : et pourtant… Quel plaisir ce serait de pouvoir siffler en travaillant ! Et si on essayait ?
Travail et loisirs sont-ils compatibles ?
Cela ressemble à un sujet de philo et pour cause ! Historiquement, travail et loisirs vivent en parfaite opposition : ils se complètent sans s’interférer. Le travail qui vient, ne l’oublions pas du latin « tripalium » qui désigne un instrument de torture, est de prime abord considéré comme une activité nécessaire à l’homme pour survivre et répondre à ses besoins. En résumé : une contrainte !
Alors que le « loisir » qui vient aussi du latin, mais du verbe licere (« être permis »), renvoie à des notions de liberté, d’oisiveté… Que du positif, en somme !
On a ainsi estimé qu’il fallait travailler pour s’offrir des loisirs… Même si c’est encore bien souvent le cas aujourd’hui, l’attente peut nous paraître un peu longue… Travailler non-stop pour pouvoir s’octroyer un peu de bon temps le week-end est une notion qui s’est passablement étiolée au fil du temps, et la notion même de travail a, elle aussi, évolué. Car on en attend plus ! On veut s’y épanouir davantage, s’y émanciper… et ça fonctionne, n’en déplaise à Monsieur Aristote qui considérait que le bonheur ne pouvait être acquis qu’à travers le travail…
Autres temps, autres moeurs. Aujourd’hui, il est tout à fait envisageable de passer des moments agréables au boulot, par exemple, chez Now Coworking !
Créer des espaces de loisirs au bureau.
C’est dans le concept même des espaces de coworking Now que l’idée s’exprime le mieux ! Des lieux de divertissement ont été volontairement créés pour offrir de purs moments de plaisir : babyfoot, fléchettes, ping-pong… place aux jeux ! La pause est active, ludique, loin des écrans et de son smartphone : tout est sur place et « all-inclusive », le must !
Ces temples de la bonne humeur sont accessibles à tout moment, et c’est aussi ce qui nous fait du bien : la liberté ! Rien n’est imposé, chacun détermine le moment qui lui convient. On peut en profiter quand et comme bon nous semble puisque l’accès est libre, 24h sur 24 : idéal pour les oiseaux de nuit et toutes celles et ceux qui se lèvent au chant du coq. Envie de prendre la balle au bond et de faire la belle ? Rendez-vous chez Now !
Pour les amateurs(trices) d’un loisir plus tranquille, des espaces bibliothèques sont aussi à disposition, pour parcourir les photos d’un beau livre ou commencer une histoire : une bonne idée
pour programmer une prochaine pause, si on souhaite connaître la suite… Chaque bibliothèque contient également une boîte à livres : chacun peut y déposer et y prendre gratuitement l’ouvrage de son choix pour le faire découvrir aux autres… idéal pour partager son loisir préféré !
Tous les espaces Now Coworking peuvent ainsi se prêter à des activités ludiques et propices à la détente, même ceux qui n’ont pas été conçus dans ce but premier… Ainsi il n’est pas rare de croiser des joueurs de cartes, d’échecs ou d’autres jeux de société dans les lieux de convivialité, comme la cuisine, mais aussi dans les bureaux privatifs où ont été parfois installées des consoles de jeux vidéo. Partir à la recherche du meilleur emplacement pour s’amuser, c’est déjà un jeu en soi, non ?
Le jeu au bureau : une parenthèse enchantée.
Une pause récréative au bureau vaut tous les cours de yoga et de méditation (ou presque). Bénéfique pour soi, tout comme le sport, le jeu est avant tout un moyen de développer la plasticité de son
cerveau… mais pas seulement :
– On s’y défoule : passer ses nerfs sur une balle de ping-pong permet de libérer son énergie et d’éviter de s’énerver sur son ordi ou, pire, sur un client ou un coworker. C’est une façon d’évacuer son stress avant de reprendre son activité dans le calme et la sérénité.
– On est soi-même : dans le jeu, la spontanéité est reine ! On s’exprime, on s’affirme, on se libère d’un rôle « social » ou professionnel… Qui aurait deviné que ce gentil freelance à la voix douce, toujours d’accord pour s’adapter au planning des clients, cachait un redoutable et fougueux joueur de babyfoot qui ne lâche jamais rien et se bat avec vous pour marquer le moindre point ?
– On se concentre : obliger son cerveau à se focaliser sur autre chose que le travail, comme par exemple, la cible d’un jeu de fléchettes ou le déplacement d’une pièce sur un échiquier, aide souvent à sortir d’un dossier dans lequel on s’enlise et à mieux s’y replonger avec un regard neuf.
– On se déconnecte : « passer à autre chose » est un bon moyen de prendre du recul et de relativiser. Un reboot parfois salutaire quand la pression est trop forte ou quand on a passé trop de temps à réfléchir et à tourner en rond dans un même environnement.
– On regagne en confiance ! Les victoires dans le jeu compensent les petites déconvenues que chacun peut rencontrer dans le travail : une partie gagnée, ça rebooste le moral et la confiance en soi. C’est qui le(a) meilleur(e) ?
– On est plus heureux : le jeu permet d’être plus performant car il stimule la créativité et l’imagination. Plus créatif, on s’adapte mieux, on trouve plus facilement des solutions, on est alors plus motivés, on donne le meilleur de soi-même et rien ne nous semble impossible : merci pour le babyfoot, Now : il a embelli ma vie !
Mixer travail et loisirs, c’est encourager la convivialité.
C’est aussi un des engagements de Now Coworking. En plus des espaces de loisirs, des lieux ont été aménagés pour inviter les coworkers à se poser ensemble. Cela peut être autour d’une séance de
brainstorming et là, le jeu y a toute sa place ! Des salles privées accueillent les équipes pour une séquence de créativité qui va solliciter leur imagination et leur capacité à rebondir sur les idées des
autres. C’est le moment de découvrir qu’une petite parenthèse d’amusement peut donner naissance à de grands projets !
Chez Now, on ne se réunit pas seulement pour brainstormer mais aussi pour le simple plaisir de passer un moment agréable ensemble. Le bar est, par excellence, un lieu de convivialité où tout le monde se retrouve pour discuter de tout et de rien, un peu comme à la maison, avec l’espace en plus pour recevoir du monde…
Pour développer la richesse de la communauté des coworkers, des événements sont aussi créés, comme la soirée « retour en enfance » de Lille… L’occasion, là aussi, de se découvrir et de partager son temps de loisirs avec des personnes qu’on côtoie habituellement dans un cadre professionnel. Rencontrer les coworkers d’une autre façon, sous un autre angle, c’est aussi développer un esprit d’équipe. Tout comme partager une pause « sieste » dans l’un de nos espaces dédiés !
Un moment de détente ou de récréation est toujours une bonne opportunité pour créer une cohésion de groupe et retisser le lien social qui s’est un peu effiloché avec le télétravail.
Cultiver un esprit joueur dans le travail
Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est aussi à chacun d’adopter cet état d’esprit qui place le jeu au coeur de notre activité. À nous la vie de loisirs, finie la vie de labeur ! On en
rêve mais comment s’y mettre ? Simplement en changeant son regard sur le travail et en revoyant notre approche. Envisager son job comme un jeu serait peut-être un moyen d’y parvenir.
C’est d’ailleurs ce que nous suggère le philosophe Nietzsche : en alliant le plus grand sérieux et la légèreté, nous accédons à un idéal de sagesse que nous pouvons mettre en oeuvre dans notre vie,
privée ou professionnelle. En prenant en exemple les enfants qui ont pleinement conscience de la dimension illusoire de leurs jeux mais qui n’en sont pas moins enthousiastes, nous pouvons faire rimer travail et plaisir.
Aborder chaque tâche en cherchant à y prendre plaisir et en s’amusant, c’est se jouer des règles et des obligations, se laisser aller à plus de créativité, et y trouver plus d’épanouissement personnel. Un vrai travail sur soi et une vraie bonne idée pour vivre mieux mais qui ne repose que sur la propre volonté de chacun.
C’est bien pour cela qu’utiliser les principes du jeu pour améliorer les performances de ses équipes est plus complexe à mettre en place par les managers. Car, même si ce qu’on appelle « la gamification en entreprise » peut avoir des effets bénéfiques sur la motivation, elle peut aussi être considérée comme une obligation et même être interprétée comme une forme de manipulation.
Toute la force du jeu réside dans sa libre acceptation : il reste une activité volontaire et pratiquée par plaisir. Ne plus choisir entre ce que nous devons faire et ce que nous aimons faire, voilà le début d’une réussite comme on les aime !
C’est décidé, on s’amuse au bureau !
Vous avez envie de lancer le mouvement ? Pour vous encourager dans cette voie, voici quelques idées pour transformer une vie de bureau en vie de loisirs :
– Organisez les journées de la communauté, un peu comme un planning d’activités de vacances : tournoi de ping-pong le lundi, concours de blagues le mardi… Même s’ils ne semblent pas a priori intéressés, les coworkers vont vous demander : « On fait quoi aujourd’hui, déjà ? »… On parie ?
– Partagez vos photos de jeunesse… Pas besoin d’amener les albums de famille complets, commencez avec le permis de conduire ou quelques vieilles photos de classe « Je suis où, là sur la photo ? ». Vous verrez, ce n’est pas forcément une évidence.
– Lancez un « cadavre exquis » : faites circuler une feuille de papier, chacun y inscrit une phrase ou un mot et les cache avant de passer à son voisin. Vous pouvez commencer avec « il était une fois ». Histoires surréalistes en perspective.
– Si vous avez une réunion ou une visio, challengez les participants pour qu’ils casent un mot farfelu ou totalement incongru pendant l’échange… Suspens garanti !
– Choisissez un thème de discussion à la machine à café : aujourd’hui on parle « cuisine », « beaux-parents », « chiens et chats » … C’est fou comme toutes nos vies se ressemblent !
– Vrai ou faux : un grand classique ! Les fake news, c’est vous qui les créez, ou pas : ça peut concerner l’espace de coworking : « La prochaine soirée, c’est pyjama party ! » « Ah mince, j’avais retouché le smoking de mon père ».
– Cherchez l’intrus. Placez un objet qui n’a pas lieu d’être dans l’open space… Attention il y a des pièges : certains y amènent des objets personnels et même des doudous !
– Invitez chacun à avouer un truc personnel : « Je n’ai jamais… » ou « J’ai toujours rêvé de… »… Non, non, vous n’êtes pas le seul à n’avoir jamais…
– Organisez un jeu de rôles : un rendez-vous stressant à préparer ? Chacun se met dans la peau d’un personnage et la scène prend forme : allez, on répète !
Jouer ensemble développe l’esprit d’équipe : on échange, on développe des stratégies de groupe, on décide à plusieurs, on se fait confiance, on rit des mêmes choses… On en oublierait presque qu’on était venus pour travailler !