fbpx

Chapitre #5 : à la découverte de Lille

J’ai décidé de me lancer et de découvrir les autres coworking de Now dans toute la France : à Now Lille dans un premier temps et pourquoi pas Rouen également. En attendant les prochaines ouvertures … où je me rendrais certainement plus souvent, notamment à Marseille.

Mais revenons au présent. Départ pour Lille imminent. Veuillez prendre place et attachez vos ceintures.

Une journaliste en vadrouille chez Now Lille

Mon appareil photo, un micro, une caméra et mon carnet, nos affaires sont enfin prêtes. Car cette semaine, Julia et moi, nous partons. Après des semaines de recherche, j’obtiens enfin des rendez-vous pour interviewer des entrepreneurs lillois. Pour Julia, c’est l’opportunité de voir la ville pour la toute première fois. Pour l’occasion, je lui ai confié la tâche de prendre des clichés en se promenant dans les rues pour illustrer mon article.

Nous disons au revoir aux coworkers lyonnais, et puis nous nous rendons à la gare. Je profite du temps dans le train pour confirmer mes rendez-vous, réétudier mes questions et me renseigner sur l’histoire lilloise une nouvelle fois. Je ne veux rien laisser au hasard.

Je pose mon regard dehors, le paysage défile à toute vitesse, c’en est presque hypnotisant. Je finis par m’endormir…

Une découverte inattendue

Nous voilà arrivées, nous prenons nos valises et nous filons chez Now Coworking, installé dans le Palais de la Bourse à deux pas de la Grande Place emblématique de Lille. Julia reste ébahie devant cette ville à l’ambiance si particulière qui est si différente de celle de Lyon. Nous passons la porte et nous restons bouche bée, le hall d’entrée est impressionnant, les plafonds, peints, sont immenses, de vrais trésors historiques.

Enfin, nous passons notre badge, et nous entrons à l’intérieur de l’espace de coworking, Now Lille, accueillies par Athina, l’animatrice de communauté. Une fois encore, nous ne sommes pas déçues : la décoration est soigneusement choisie, la luminosité est savamment étudiée, l’espace est très différent de celui que nous connaissons mais tout aussi agréable, surprenant et chaleureux.

Nous buvons un café dans l’espace cuisine puis Athina nous fait une visite des lieux. Nous déambulons le long des cinq étages du site. Malgré l’espace, le lieu reste feutré et confortable. Les fauteuils, les papiers peints, le hub de blogueurs, le salon de coiffure, nous ne savons plus où donner de la tête. Enfin, nous débouchons, au quatrième étage, sur un salon aux sièges rouges, aux lustres en verre et aux papiers peints colorés qui donne envie de s’arrêter le temps d’une pause. Au fond de la pièce, Athina pousse la porte vitrée et nous présente son espace favori : le rooftop. Devant nous s’étalent les toits de Lille et le beffroi. Je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire en voyant Julia écarquiller ses yeux : elle est tombée amoureuse du lieu. J’ai l’impression de me revoir lors de ma première fois  chez Now coworking Lyon. La surprise. La découverte. La beauté.

Pour moi, c’est également un nouveau coup de cœur pour Now Lille. Je ne me lasse pas de la vue, et j’ai hâte d’interviewer mes invités dans un lieu si somptueux !

Mais je ne vous en dis pas plus sur mon documentaire, je vous laisserai le découvrir quand il sera écrit …