Dans le bureau des coworkers

Vous connaissez peut-être les espaces Now coworking. Mais savez-vous que Now mixe plusieurs types d’espaces : les espaces « communs », les salles de réunion et les bureaux privatifs ? Pour la semaine de la Qualité de Vie au Travail, du 11 au 15 juin, notre stagiaire est allée à la rencontre des occupants de ces bureaux, des petites et des moyennes entreprises, des free-lances ou des auto-entrepreneurs … Rencontrez Michel et Anne, des coworkers de la première heure qui vont vous parler de leur relation à leur bureau, relation essentielle pour se sentir bien dans son travail !

Commençons par les présentations…

Anne, de l’Agence événementielle « Les 5 éléments » est coworkeuse depuis 2016 mais elle a repris une entreprise depuis décembre 2017. Son emménagement dans le bureau est tout récent puisqu’elle a pendu sa crémaillère il y a un mois seulement lors d’un afterwork en invitant tous les autres coworkers !

Quant à Michel, il dirige une entreprise de gestion de patrimoine qui s’appelle « Hygie Patrimoine » et il est installé au coworking depuis le début de l’aventure; il se décrit comme « le doyen » de notre espace de travail ! Actuellement, il partage son bureau avec un confrère.

Leur point commun ? Ils ont d’abord testé les formules nomades de chez Now coworking avant de décider de prendre un bureau. Anne a vu son environnement de travail croître en même temps que son activité tandis que pour Michel, l’installation dans un bureau correspond plutôt à une volonté d’établir pleinement son activité à Rouen.

Et vous, il est comment votre bureau ?

Guirlandes de lumière, souche d’arbre, bonbons dans un bocal, tapis… L’impression d’entrer dans un autre monde. Pourtant, je n’ai pas atterri par mégarde dans le monde de Narnia mais bien dans le bureau d’Anne. La lumière est tamisée, l’atmosphère est calme. Je me sens transportée dans un autre univers… Et c’est exactement ce que nous confie Anne : c’est elle qui s’est occupée de la décoration du bureau et elle a voulu lui donner l’aspect d’une forêt féérique, à l’instar de ce qu’elle peut créer pour certains des événements qu’elle organise comme les mariages.

Le bureau de Michel est complètement différent mais tout aussi intéressant. Situé au cœur du coworking, il a la forme d’un cube et deux de ses quatre murs sont faits de vitres. A l’intérieur, les deux bureaux sont l’un en face de l’autre, chacun dispose de son espace : bureau, chaise, lampe et rangements. Canapé, machine à café, cadres, tableaux… Le bureau est très fonctionnel et l’on s’y sent très bien. La lumière naturelle entre par les vitres, ce qui confère un côté rassurant et sécurisant à l’espace.

Et si vous ne deviez choisir qu’un seul objet dans votre bureau ?

Pour Anne, il s’agit d’un ballon de rugby miniature, glané lors d’une soirée networking. S’il est si important c’est parce que, derrière lui se cache une belle métaphore. Ce ballon crée du lien : il se lance, se rattrape, implique de faire attention à l’autre. Pour les membres de l’agence, se faire des passes avec ce ballon symbolise la communication dans toute sa complexité : le sens des mots doit parvenir au destinataire dans son intégralité mais les paroles peuvent parfois passer à côté, rater leur cible. Elle met également en avant le fait que la communication implique que les deux parties soient attentives à ce que va faire l’autre. Une approche très philosophique de la décoration !

Pour Michel, il s’agit d’une grande image de David Bowie, ou plus précisément de la couverture du mythique album Aladin Sane. Pour lui, cette image, glanée à Paris lors d’une exposition sur l’artiste, représente une partie très importante de sa vie : la musique.  En effet, Michel joue et écoute beaucoup de musique. Si vous êtes coworker vous avez peut-être eu la chance de l’entendre chez Now à l’occasion de la fête de la musique de l’année dernière. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours revenir cette année…

A travers ces témoignages nous voyons bien l’importance de l’espace de travail et du bureau pour les coworkers qui prennent le temps de customiser les lieux avec des objets qui leur ressemblent ou leur appartiennent. Cela donne une âme, l’âme de la communauté, importante pour Now. Et cela confère aux coworkers un bien-être supplémentaire pour la qualité de de vie au travail. 

👉 Retrouvez tous nos événements liés à la Semaine de la Qualité de Vie au Travail sur notre page Facebook