fbpx

De la reconversion professionnelle à l’installation chez Now

Avec 2000 NOWorkers il y a tout autant de possibilités de rencontres mais aussi d’échanges. C’est pourquoi nous discutons régulièrement avec les coworkers pour apprendre à les connaître, pouvoir les orienter si besoin mais aussi savoir comment ils en sont arrivés là. Comment ils sont devenus entrepreneurs, salariés, freelances, chefs d’une entreprise, créatrice, designer et autre, pourquoi ils ont eu recours à la reconversion professionnelle aussi pour certains, pourquoi ils ont décidé de changer de voie …

Cette semaine c’est avec Anaïs que nous avons pris un café, Anaïs Theret qui a pris un forfait nomade illimité chez Now Lille, à laquelle nous avons posé quelques questions.

Dis nous tout ! Toi, ta reconversion professionnelle … d’où ça vient ?

« Je suis Anaïs Theret et j’ai 35 ans. J’ai créé, il y a un an déjà, ma propre entreprise après une reconversion professionnelle : « Fibre Jardin ». C’est une entreprise assez jeune vous l’aurez compris, qui est spécialisée dans le design végétal. J’ai un parcours assez atypique mais qui m’a permis d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui. Dans un premier temps j’ai réalisé des études de commerce, j’ai ensuite été acheteuse textile, travail grâce auquel j’ai pu voyager. Puis j’ai fait un bilan de compétences parce que j’avais cette volonté d’entreprendre et que j’avais déjà cette passion pour les plantes et la botanique. 

J’aimais la botanique et j’adorais le milieu artistique, étant moi-même plutôt bonne en design mais … comment lier les deux ? J’ai donc réfléchi quelques temps, je me suis posée pour savoir ce que je voulais vraiment faire. J’ai donc ensuite vécu une reconversion professionnelle en reprenant mes études pendant deux ans (BTS en aménagement du paysage à Angers et une licence en design et concept du paysage au sein de l’institut de Genech) dans l’optique de monter ma boîte. L’objectif était d’acquérir des compétences techniques autour du design. Une fois tout cela réalisé j’ai enfin pu réaliser mon rêve : créer mon entreprise !« 

Justement parle-nous un peu de « Fibre Jardin »

« J’ai créé une entreprise qui me ressemble, dans laquelle je m’épanouis et dans laquelle je peux être créative et réaliser mes envies. Je propose plusieurs services : 

  • la végétalisation des extérieurs : redessiner les jardins et les terrasses par exemple, 
  • la végétalisation des intérieurs pour des événements, des hôtels ou des entreprises avec la modélisation des idées et la décoration,
  • la création d’objets végétalisés et d’objets de décoration,
  • l’activité de conseil auprès des particuliers et des entreprises, 
  • la participation à divers salons.

Vous voyez c’est une gamme assez étendue de prestations. Cela me permet de varier les plaisirs et cela me donne plus d’opportunités. Je fais des rencontres, créé des contacts et m’ouvre à l’ensemble de ce que mon métier peut offrir.« 

Pourquoi nous rencontrons-nous ici ?

« Tout simplement parce que j’ai craqué sur Now coworking (rires) ! Non (enfin si mais pour être plus sérieuse), je cherchais un espace de coworking et c’est comme cela que j’ai connu Now coworking. Je suis très sociable alors vous imaginez bien que travailler de chez moi, seule, ne me plaisait pas plus que ça ! Je souhaitais aussi développer mon réseau. Le fait que Now valorise sa communauté, soit créateur d’événements et de rencontres, mette les personnes en relation … cela m’a mis la puce à l’oreille. 

Par ailleurs, dans la région nous avons pas mal d’offres de coworking. Mais certains bougent peu. Je voulais une structure capable d’offrir de la nouveauté. Et c’est là que j’ai vu la création de Now à Lille. Je me suis tout de suite pré-inscrite après avoir visité l’espace et j’étais une des premières à arriver à l’ouverture !« 

Pour toi quels sont les avantages à être dans un espace comme le notre ?

« Il y en a tellement (rires) ! Grâce à Now coworking j’ai rencontré déjà la personne qui va refondre entièrement mon site, j’ai élargi mon réseau de clientèle, j’ai retrouvé un ami de longue date (Laurent de Lille City Crunch) … c’est quand même drôle, non ? 

Et toutes ces rencontres je les ai simplement faites en échangeant, en prenant un café, en disant bonjour. L’espace permet vraiment les échanges formels et informels, il est pensé pour créer ce genre d’opportunités professionnelles et donc par ce biais il favorise l’entraide ou la création d’un nouveau carnet d’adresses. Après je suis quelqu’un de très curieux alors j’adore voir ce qui existe autour de moi, demander aux gens ce qu’ils font, essayer de comprendre leur business. C’est intéressant de toujours apprendre et de ne jamais arrêter de se cultiver. »

Une dernière question … que souhaites-tu par la suite ?

« Je souhaite que Now fasse appel à mes services pour végétaliser le rooftop et les espaces (rires) ! Non plus sérieusement : vive le coworking ! Et vivement que l’on soit encore plus nombreux ! »