fbpx

J’ai testé pour vous … organiser un Meetup chez Now Coworking

L’association WPNormandie a organisé le 19 mai dernier un Meetup WPNormandie chez Now Coworking à Rouen. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Joël Nadal, Président de l’Association WPNormandie. 

Bonjour Joël, comment vas-tu ? Peux-tu nous présenter WPNormandie en quelques lignes ? 

Bonjour Ludivine, ça va bien et tous les voyants sont au vert. WPNormandie grandit plus rapidement que prévu. De plus, nous recevons du soutien et des encouragements de toute la France, ce qui est une vraie surprise pour nous. Ajouté au retour enthousiaste des participants de nos meetup et des lecteurs de notre site Internet, cela nous conforte dans le choix que nous avons fait de monter cette communauté WordPress en Normandie.

Pour répondre à ta question, WPNormandie regroupe la communauté des personnes en Normandie désireuses de partager leur savoir, découvrir et d’échanger autour du CMS WordPress. Au-delà du contenu lié directement au CMS WordPress, notre site « WPNormandie.fr » contient aussi des informations sur le Web, le Digital et les PME/PMI/Startup en Normandie.

Il est à noter que c’est une première en France. En effet, jusqu’à présent, les communautés WordPress étaient très localisées par ville (WP Paris, WP Lyon…). Nous avons, nous, pris le parti d’être tout de suite régional afin de mixer les territoires et donc de favoriser les échanges inter-départements mais aussi inter-métiers. C’est pour cela que tu trouves maintenant dans notre communauté aussi bien des utilisateurs finaux que des développeurs, des graphistes, des marketeurs, des commerciaux, des juristes…tous réunis par l’idée de partager autour de WordPress et du digital. C’est un vrai bonheur de voir les échanges entre des personnes qui ne se parlent pas du fait de leurs métiers différents ou bien leur situation géographique.

L’écosystème digital est riche en Normandie, nous contribuons à notre manière à le faire évoluer pour qu’il se développe encore plus rapidement au bénéfice de tous.

Comment as-tu eu l’idée d’organiser le Meetup mensuel de WPNormandie chez Now Coworking ? 

Tout est parti d’un coup de téléphone que j’ai passé à Édouard Laubies, le co-fondateur de Now Coworking. L’objet initial était de venir faire un reportage vidéo sur le lieu pour notre rubrique « Coworking/pépinière en Normandie ». Entre-temps lors de notre Meetup d’avril à Caen, il a été décidé de faire le prochain Meetup à Rouen. Ensuite, Now m’a appelé, le courant est bien passé, du coup très vite est venue l’idée de l’organiser chez Now Coworking. Cela s’est confirmé lors de notre venue pour la vidéo. J’ai rencontré Pascal Givon l’autre co-fondateur de Now Coworking.

La situation géographique du lieu, la salle où l’on pouvait faire le meetup, mais aussi les personnes (les NOWorkers) que nous y avons rencontré ont fini de nous convaincre qu’il s’agissait du bon lieu.

Que penses-tu des lieux ? Inspirants ? 

« C’est tout pourri, c’est moche, on ne s’y sent pas bien bref on a détesté », non ce n’est pas vrai, n’allez pas chercher vos gants de boxe. Plus sérieusement, l’endroit est très apaisant. Dès que l’on entre dans le lieu, on sent l’effort qui a été fait d’un point de vue décoration et ergonomie du lieu. Ce mélange de lieux de vie en commun, de bureaux et d’espace de coworking est franchement une réussite. Les salles de réunion thématiques sont bluffantes. L’espace de sport et le bar à sieste sont une agréable surprise. Certains des participants du meetup qui découvraient le lieu pour la première fois vont certainement devenir des NOWorkers. Les autres ont fait part de leur regret de ne pas habiter à Rouen pour y venir et attendent l’installation dans d’autres villes de France.

Comment s’est déroulé ton événement ? 

À merveille, à part le 27 tous les départements de Normandie étaient représentés ce soir-là.

Ce fût une soirée rythmée par les 3 talks dont un avec un intervenant en duplex de Nantes. La salle type cinéma se prête à merveille à ce genre d’événement. Le matériel de sonorisation et l’écran mis à notre disposition ont répondu à nos attentes. Les échanges post talk lors de l’apéro ont eu lieu dans l’espace jouxtant la salle. Tout le monde a apprécié ce moment de partage. Des affinités de business ont même été trouvées pour certains, c’est dire.

Au-delà on regrette qu’il n’y ait pas eu plus de NOWorkers avec nous. La date de veille d’un très long WE n’a malheureusement pas favorisé cela. On notera toutefois que Yann, qui a son bureau chez Now Rouen, a été bien présent jusqu’à la dernière minute avec enthousiasme. Si vous souhaitez en savoir plus je vous engage à lire le compte rendu fait par Cecile à la suite du Meetup.

Si tu avais l’occasion de refaire un Meetup ici, recommencerais-tu ? 

Après ça dépend aussi de vous. Êtes-vous prêts à nous recevoir à nouveau ? A chanter lors d’un Meetup ? (je plaisante)

De notre côté oui bien sûr que l’on songe à refaire chez Now Rouen un événement de type meetup, mais peut-être en faisant évoluer la forme de celui-ci. Peut-être en incluant un duplex avec Now Lyon ou bien sur une thématique unique ou bien avec des ateliers en plus d’un talk, ou une journée complète, bref rien de défini pour le moment car notre tour de la Normandie n’est pas encore fini.

D’ailleurs, j’en profite pour dire à vos NOWorkers et entreprises qui fréquentent Now Coworking que nous avons fait un « appel à sujets et à orateurs » pour nos prochains Meetup, quelle que soit votre ville de résidence.

Merci Joël d’avoir pris un peu de temps pour nous répondre 🙂

Encore une fois merci pour votre accueil et votre disponibilité pour cet événement. Je tiens aussi à remercier Édouard et Pascal, les co-fondateurs de Now, pour la confiance qu’ils nous ont faite en acceptant notre venue dans vos locaux.

Enfin que soient ici remerciés tous les participants à ce premier Meetup à Rouen qui ont pour certains traversé toute la Normandie pour venir chez Now Coworking avec nous.

Photo by WordPress Normandie