fbpx

Marché du livre à Lille

Tous les mois Now coworking vous emmène découvrir des lieux qu’ont exploré les coworkers et les équipes Now ! Cette semaine c’est autour de Now Lille que l’on se promène.

Ce que l’on trouve au Marché du Livre

Lille réserve bien des surprises. Caché dans la cour intérieure de La Vieille Bourse, bâtiment érigé en 1653, se trouve le marché du livre. Cela peut sembler évident mais oui, au marché du livre, on y trouve… des bouquins ; mais ce n’est pas tout ! Des affiches, de l’animation, des touristes, des vinyles, des joueurs d’échecs, des flâneurs…

Tout y est pour faire une parenthèse le temps d’un moment, loin de l’agitation.

L’ambiance au sein de la cour

Tout d’abord, la cour de la Vieille Bourse est, pour te repérer, juste en face de chez Now coworking à environ 47 secondes à pied !

Tu es obligé de passer y jeter un coup d’oeil si tu n’y es jamais allé. Tu verras, dès l’instant où tu passes le seuil de l’une des quatre portes qui mènent à la cour de la Vieille Bourse, tu te sentiras instantanément coupé du monde. Ces entrées débouchent directement sur les dizaines de stands qui débordent d’objets en tout genre. On y trouve de tout, de la BD de son enfance à un journal du siècle dernier en passant par des figurines en tout genre. Alors pendant que tu cherches un objet inédit à travers les 24 stands des exposants, le nez plongé dans des vinyles des années 70, n’oublie pas de lever la tête pour découvrir l’architecture du bâtiment : des murs rouge brique et des ornements dorés. Bâtiment typique de Lille et de l’architecture flamande, ce lieu est chargé d’histoire.

Pour la petite info du jour, sache que le bâtiment a été construit sur l’ancienne fontaine nommée « fontaine au Change » dont les matériaux ont été utilisés pour faire les pavés de la cour de la Vieille Bourse et les quatre entrées. Il est maintenant temps de dénicher le livre improbable. Comme je l’ai dit précédemment, le marché du livre a pour sujet principal…. Je te laisse deviner. Tous les bouquinistes de la cour proposent des centaines d’oeuvres qui datent de toutes les époques. Alors non je dois l’avouer, tu ne trouveras pas le roman de Gaël Faye « Petit pays » ou encore les nombreux romans de Michel Bussi. Mais en cherchant bien, tu peux dénicher une version de Madame Bovary du XIXe ou encore un recueil de poèmes d’un artiste inconnu. Les images en noir et blanc, la poussière sur les couvertures, l’odeur du papier…  juste de quoi se couper du monde, de Lille et s’apaiser. Au centre de la cour de la Vieille Bourse, tu y verras probablement de l’animation. D’une table sur laquelle se joue une partie d’échecs à un cours de danse, de nombreux évènements se passent au centre de cette petite place. Voilà, ça fait déjà plus d’une heure que tu es perdu dans les souvenirs, le passé, tu ne penses pas qu’il serait temps de retourner bosser ?

Certes, un coworker a droit à une petite pause mais je crois qu’il est temps de retourner à la modernité et la réalité du monde dans lequel tu vis. Retour chez Now coworking.