fbpx

Les bâtiments remarquables choisis par Now : le Palais de la Bourse à Lille

Le Palais de la Bourse de Lille fut pensé par l’architecte Louis-Marie Cordonnier dès 1906 et construit entre 1910 et 1920 sur la place du Théâtre. Destiné à symboliser la ville en quête de renouvellement, il fut conçu pour accueillir la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, pour qui les anciens locaux étaient devenus trop exigus. Ce projet s’inscrit dans le sillage d’une politique de grands travaux d’urbanisme lancée par la nouvelle municipalité en 1904.

Louis-Marie Cordonnier le style néo-régionaliste

Le Palais de la Bourse impressionne par son beffroi, qui, du haut de ses 76 mètres, symbolise la puissance des cités marchandes. Il est ornementé d’une horloge qui joue tous les quarts d’heure un son différent. Les courageux qui s’aventureront en haut des marches pourront profiter d’une vue imprenable sur la ville de Lille.

Louis-Marie Cordonnier est considéré comme l’architecte qui a su redonner à l’architecture néo-flamande ses lettres de noblesse. Dans son œuvre, l’architecte a avant tout cherché à glorifier l’industrie régionale ainsi que l’architecture flamande. Néanmoins, on retrouve également une inspiration française dans ses œuvres, notamment avec des volutes et des motifs végétaux inspirés de l’architecture traditionnelle lilloise. Finalement, le Palais de la Bourse est le lieu où histoire et modernité se rencontrent, un savant mélange entre la tradition décorative flamande et la rigueur architecturale française.

vue chez now lille

Les éléments remarquables du Palais de la Bourse

Le Palais de la Bourse avait pour but de démontrer la grandeur de l’administration française et cela se reflète dans l’architecture du lieu : hall immense, verrière majestueuse, colonnes, lustres, rien n’est laissé au hasard. Une carte immense décore le côté gauche de la verrière. Elle représente la couverture géographique passée de la Chambre du Commerce et de l’Industrie. De part et d’autre du hall principal se trouvent des petites galeries dont l’une d’entre elles abrite une fresque mettant en scène des moments de la vie courante au début du XXème siècle (date de construction de l’édifice). Il en existe une deuxième, sous forme de tapisserie, qui relate l’inauguration du port de Lille.

beffroi_de_lille

Le Palais de la Bourse aujourd’hui

Classé monument historique en 2015, le Palais de la Bourse est aujourd’hui un monument qui bat au rythme du centre-ville lillois. C’est un lieu agréable pour flâner mais aussi pour travailler. En effet, sur la place couverte, fraîchement réouverte, se dresse une brasserie. Des magasins se sont également établis à l’intérieur du monument.

Enfin, le monument abrite une multitude de bureaux, et notamment notre espace de coworking, ouvert depuis le 5 octobre 2017, qui occupe plus de 3000m². 

entrée_now