fbpx

L’Esprit Now : et si on vous parlait de bienveillance ?

Dans quelques semaines la qualité de vie au travail sera mise à l’honneur dans les entreprises lors de la “Semaine de la Qualité de Vie au Travail (du 9 au 13 octobre), entendez QVT. QVT par ci, QVT par là, tellement évoquée qu’elle en devient vulgarisée. La qualité de vie au travail serait alors la norme, décrivant ainsi les ambiances de travail et zoomant sur chaque action mise en place dans l’entreprise dans ce cadre-là. Malgré tout la réalité est souvent plus compliquée et plus qu’une norme, la qualité de vie au travail est pour nous un esprit, une pensée.

Nous ne sommes certes pas des experts en ce domaine mais nous allons juste évoquer dans cet article un des sujets qui nous tient à coeur chez Now coworking et qui nous permet d’alimenter cette qualité de vie au travail : la bienveillance.

Vous serez d’accord pour dire que la bienveillance c’est avant tout un esprit, un « trait de caractère » que nous cultivons au quotidien chez Now coworking. Celle-ci fait partie intégrante de la communauté. C’est notre normalité, notre quotidien qui se matérialise par des gestes, des échanges, de l’écoute, de la présence. Mais le plus simple pour en parler était d’interroger directement la communauté sur la question « qu’est-ce que la bienveillance chez Now coworking ? ».

Vanessa, animatrice de communauté – Now Rouen

“De l’entraide entre les coworkers. Autant sur l’utilisation du site que sur des problèmes de travail. Certains NOWorkers deviennent un peu des ressources en interne, en informatique, en technique, en téléphonie … les coworkers sont attentifs les uns aux autres et font remonter des informations qui leur paraissent importantes pour les autres. Chacun est capable de donner de son temps aux autres que ce soit par les workshoot, ou de manière plus informelle. L’une des caractéristiques aussi du coworking c’est que les portes des bureaux sont toujours ouvertes.

Pascal, co-fondateur de Now coworking

Tout le monde est égal, que tu sois chef d’entreprise ou porteur de projet, tout le monde porte le même regard sur les autres. On ne s’enferme pas dans son bureau mais on respecte le travail de l’autre. Un exemple : le cadre du repas. On a développé le concept du “c’est moi qui l’ai fait” : tu viens pour manger ce que l’autre a préparé et tu partages un repas, tu ne viens pas seulement t’asseoir à côté de quelqu’un manger ce que tu as amené; c’est tout un concept de partage, de convivialité et d’échange. Créer des événements participe aussi à cet esprit bienveillant : on apprend à découvrir l’autre par d’autres biais comme le sport ou les afterworks.

La communauté se construit ainsi et chacun peut compter sur l’autre, sans faire partie de la même société et sans oublier le business.”

Arnaud, fondateur Siècle Digital – Now Lyon

“La bienveillance à Now est plus que présente. Elle se définit au quotidien et de manière naturelle, sans arrière-pensées. L’esprit de communauté s’illustre tous les jours par des gestes simples comme le partage de café, les conseils professionnels ou même les services rendus sans rien attendre en retour. Bref c’est vraiment une ambiance singulière mais qui est pour moi très importante pour la cohabitation.”

Hanaëlle, Product Owner ADFAB – Now Lyon

“De mon point de vue, la bienveillance chez Now est l’affaire de tous. Cela doit venir aussi bien des animateurs de communauté / responsables de site que des NOWorkeurs. En tant qu’équipe Now cela se traduit principalement par la capacité d’être à l’écoute de nos attentes et d’avoir un vrai sens du service tout en faisant des rappels (lorsque cela est nécessaire) sur les règles du savoir vivre en communauté (qui est de la responsabilité de tout un chacun). D’un point de vue NOWorkeur, que l’on soit une entreprise, nomade ou même simplement de passage : un sourire, un bonjour c’est la base de la bienveillance.

Ensuite vient l’entraide et les synergies qui peuvent se créer entre les différentes sphères professionnelles représentées. Faire partie de Now coworking c’est avant tout faire partie d’une grande communauté, de côtoyer des gens qui sont devenus des collègues par extension et voire même des amis. Aider et se faire aider dans son activité professionnelle c’est la plus belle opportunité que permet Now coworking.”

Oui, nous en sommes conscients les témoignages semblent copiés/collés mais, promis, nous n’avons rien dicté ! La bienveillance c’est aussi cela : laisser l’autre libre de ses choix et de ses pensées tout en les respectant. Nous avons de la chance chez Now, la bienveillance ce n’est pas une douce utopie, c’est ce que nous avons réussi à instaurer dans ce lieu de vie.

Simplement et tout naturellement. L’Esprit Now.