fbpx

Now Media : un pro des réseaux sociaux chez Now Lille

Cette semaine on continue nos rencontres avec les blogueurs de Now Media (nous avons déjà interviewé Laurent & Gauthier de Lille City Crunch et Florent) présents chez Now coworking Lille. L’idée ? Apprendre à mieux les connaître et présenter leurs activités et leurs spécificités mais aussi découvrir l’univers du blog.

Bonjour Camille, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour Ludivine, d’abord merci de m’avoir proposé cette interview. Quand on me demande de me présenter, j’ai l’habitude de dire que je suis passionné par les médias sociaux. Je blogue depuis pas mal de temps maintenant… Tout a commencé pendant mes études, une période de 5 ans pendant laquelle je me suis intéressé au digital et aux réseaux sociaux. Je suivais un cursus avec des cours théoriques en marketing, proposés par des intervenants de qualité et j’ai eu la chance de vivre des premières expériences professionnelles très variées. D’abord en stage chez l’annonceur ou au sein de petites structures, agences et startups, puis en tant que Community Manager, Social Media Manager, en freelance et en agence.

Aujourd’hui, je suis Responsable Communication Digitale, chez WNP 909, agence spécialisée en Social Media, appartenant au groupe WNP. Mes missions consistent à travailler sur la stratégie de communication et l’image de l’agence, c’est à dire mettre en avant le travail effectué par nos équipes en identifiant des opportunités de prise de parole, en écrivant des contenus sur des sujets innovants, en gérant les relations presse, médias et blog. En parallèle, j’interviens fréquemment en école, ISEG, ISCOM, SKEMA, sur des problématiques liées au digital et à la communication sur les réseaux sociaux : le community management, le live, la vidéo, les expériences immersives (AR/VR…), l’intelligence artificielle, les chatbots, le content marketing, l’employee advocacy, les relations presse ou encore l’influence marketing. Pouvoir transmettre mon expertise et échanger avec des étudiants est une activité que j’apprécie énormément. »

Photo pour Now Media

Camille Jourdain

Et présenter ton blog et ton activité sur les réseaux sociaux ?

« Depuis 2008, je prends la parole sur camillejourdain.fr, un espace dédié au Digital, au Marketing et au Social Media, avec des articles analysant les tendances du moment, des interviews des acteurs du digital, des présentations d’événements, des critiques de livres, etc.. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que ce blog fêtera bientôt ses 10 ans, je vous donne donc rendez-vous en janvier 2018 pour quelques petites surprises sur le blog. En attendant, je vous invite à relire mon premier article intitulé “Demain, j’enlève mon slip”. Vous risquez d’être surpris par cet article, il s’agissait d’une chaîne de blogueurs qui incite à nous dévoiler un peu plus en répondant à quelques questions personnelles de manière furtive. Vous en apprendrez peut être un peu plus sur moi, qui sait… Alors bien sûr, la ligne éditoriale a évolué en 10 ans, je parle beaucoup plus de sujets professionnels, en rapport avec mon expertise et aujourd’hui, je suis fier d’avoir publié plus de 1000 articles, ayant généré plusieurs milliers de partages sur les réseaux sociaux de la part de mes lecteurs !

Je suis moi-même assez actif sur les réseaux sociaux, sur Facebook bien évidemment, sur LinkedIn c’est indispensable, Instagram plus occasionnellement mais surtout Twitter. Cette plateforme, très orientée Live, me permet de réaliser une veille quotidienne afin de trouver des informations pertinentes et des sujets d’articles pour mon blog. Je l’utilise aussi pour partager cette veille chaque jour et mettre en avant les différents articles publiés. Grâce à Twitter, je peux potentiellement entrer en contact avec près de 50 000 abonnés, des utilisateurs, des professionnels, des entrepreneurs, des blogueurs et des marques. Twitter, c’est bon pour le business. C’est d’ailleurs le titre de mon premier livre, édité chez Kawa. Twitter est effectivement un excellent outil pour la communication et le networking, il permet de créer du lien avec sa communauté et incite à la rencontre. »

Nous allons parler un peu de Now coworking maintenant, pourquoi avoir accepté de rejoindre l’aventure et d’intégrer le hub lillois ?

« Premiers éléments de réponse : je souhaite parler de télétravail et de coworking. Coworker, c’est travailler ensemble. Le fait de pouvoir côtoyer des profils différents ayant des activités et métiers variés, devrait s’avérer très enrichissant. Concernant le télétravail, que je pratique depuis plusieurs années, je dois dire que changer ponctuellement de cadre de travail est un vrai plus et permet de casser la routine quotidienne. Habitant dans le Nord et mon agence étant située à Paris, je travaille à distance la plupart du temps. Mon bureau est bien adapté à mes activités et je me déplace régulièrement pour être au contact des équipes et des clients de l’agence mais pouvoir me rendre régulièrement dans un espace de coworking haut de gamme près de chez moi comme Now coworking est un vrai avantage. Même s’il existe de plus en plus d’espaces de coworking en France, je dois dire que ce lieu est magique, son cadre rêvé et sa situation idéale, en plein centre ville, dans les locaux de la CCI de Lille.

Autres éléments de réponse : la communauté et le networking. Chez Now coworking, la communauté passe avant tout, elle représente le coeur de l’activité. Il est possible de faire de belles rencontres et revoir plus facilement des personnes avec qui nous échangeons régulièrement sur les réseaux. L’animation de cet espace est primordiale : sont organisés des événements, festifs ou sportifs, afterworks, conférences et formations. Je pense bien sûr aux événements organisés par Florent Bertiaux, à l’origine de l’initiative Made In Lille, et Lille CityCrunch, deux blogueurs du hub. J’invite tout le monde à lire cet article publié sur mon blog pour en savoir plus sur Made In Lille et ces événements: “Rencontre avec Florent Bertiaux”. J’ai aussi hâte de rencontrer les blogueuses de Lille By Mat, Les Cachotteries de Lille, Lille Confidential et aussi le blogueur de Notre Loft car même si je les suis sur les réseaux, il me tarde de faire leur connaissance IRL. Pour être complet dans ma réponse, je souhaite aussi parler des amis lyonnais… Suivre l’activité de leur hub m’a donné envie de rejoindre le hub lillois ! Eric Dupin, Julien Fabro, Valentin Blanchot et Christophe Ramel sont effectivement des blogueurs que j’apprécie vraiment beaucoup. Ils font vivre, et de quelle manière, l’espace lyonnais. »

Et si tu devais dire un mot pour clôturer cette interview ? 

« Je souhaite surtout remercier les équipes de Now coworking, très heureux de faire maintenant partie de cette communauté. Merci à toi Ludivine pour ta bienveillance, ton accueil lors de mes premiers pas chez Now Lille, le polo Now que tu vas gentillement me donner 😉 et tout ce que tu fais quotidiennement pour développer la communauté Now, merci aussi à Pascal Givon et Edouard Laubies, ses créateurs, Maxime Givon, Manager du site lillois et Athina, nouvelle animatrice de communauté chez Now Lille.

Une petite exclu pour terminer. Après avoir donné la parole à des Community Managers sur mon blog il y a quelques années, à travers une série d’interviews qui avait été largement partagée sur les réseaux sociaux, j’annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle série d’interviews intitulée: “Now coworker, qui es-tu?”. Je vais donc partir à la rencontre de NOWorkers, travaillant dans le digital, afin de vous permettre de mieux les connaître. Vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à vous manifester, par exemple sur Twitter (@camillejourdain). Restez connectés ! »